Bien que la notion de mariage type soit à redéfinir, il reste des composantes inchangeables à cette institution ; deux personnes qui s’aiment, un lieu de célébration et les personnes qui nous sont le plus chères (dont celles de notre moitié que l’on devra apprendre à supporter pour le bien de notre vie commune) seront toujours un indispensable.
Type de cérémonie de mariage : fait par soi-même ou par une agence
D’un mariage planifié à la baguette par une agence jusqu’à un mariage « fait main » par les mariés eux-mêmes tout est possible !
Petit budget, grande folies, mariage religieux, cérémonie civile ; le choix est le vôtre.
En moyenne il faut compter sur un délai d’environ 1 an pour préparer un mariage ; en effet les réservations de bien des prestataires ne peut se faire à la dernière minute et le budget le plus commun est d’environ 8.257 euros. Le traiteur étant pour la plupart des mariage le budget le plus important.
Selon l’INS 7 mariage sur 10 se déroule entre mai et septembre ce qui n’enlève évidemment rien au charme d’un mariage hivernal (à consulter l’article Le mariage en hiver, une nouvelle tendance séduisante)
La déclaration à la mairie est à passer 10 jours au moins avant ladite cérémonie de mariage, mais certaines mairies impose un temps plus long il faut donc bien se renseigner.
Comment planifie-t-on un mariage ?
La demande a été faite, elle ou il a dit oui, les dés sont lancés et toute une cérémonie de mariage reste à préparer. Par quoi commencer ? Traiteur, faire part, alliances… La liste est longue et vous sentez le stress et les nuits blanches qui s’en suivent.
Pas de panique il y a bien une raison pour que le mariage soit la plus vieille institution qui existe, après la montagne de préparation qui arrive en résulte un des plus beaux jours de votre vie.
Et parce que les mariages sont la plus vieille célébration qui soit nous avons appris à nous y préparer ; wedding planner, site en ligne, blog mariage, bloggeur mariage et autres prestataires sont là pour vous faciliter la vie (ou du moins cette partie-là de votre vie).
La première chose à laquelle s’attarder étant le lieu de cérémonie ainsi que le traiteur, étant très souvent booker en avance. Il ne faut pas non plus laisser trainer le choix des alliances étant donné que la plupart des boutiques spécialisées font du sur mesure et il faut attendre de bonnes semaines avant la réception des modèles choisis à la taille.
Il faut donc se fixer un budget et déterminer les axes les plus importants, le lieu de réception et le budget étant souvent prioriser par les futurs mariés.
S’en suit le choix du thème du mariage ainsi que celui des robes et costumes, l’important étant de choisir sa trame pour que tout prenne son sens. Pour éviter tout stress superflu et retards de dernière minute mieux vaut rester organiser et s’y prendre à l’avance.
Le plus important ensuite ? Profiter d’un moment exceptionnel avec votre futur époux(se) que vous chérirez tout le reste de votre vie à deux. En vous souhaitant de bons préparatifs et une cérémonie exceptionnelle !