Il existe plus une multitude de modèles d’alliances, autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Et trouvez l’alliance parfaite ce n’est pas si facile que ça !
Dans un premier temps il faut que vous réfléchissiez à ce que vous voulez comme type d’alliances, plutôt classiques ? plutôt bicolore ? plutôt une seule couleur d’or ? une paire pour les deux ou chacun la sienne ? et bien d’autres questions encore !
Si vous n’avez aucune idée, deux choix s’offrent à vous, d’abord aller faire un tour sur les sites internet des professionnels afin de faire une première sélection puis aller en boutique essayer les alliances sélectionnées ou directement aller voir un professionnel qui vous présentera tous les styles d’alliances et vous aidera à y voir plus clair.
Surtout ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls à ne pas savoir ce qui vous plairait ! Les professionnels comme Zeina Alliances, nous ont confirmé que beaucoup de couple, et particulièrement les hommes, n’avaient pas d’idée lorsqu’ils ont franchi les portes de leur boutique et finalement, grâce aux conseils et aux explications des responsables de boutique, ils trouvaient leur bonheur et l’alliance parfaite qu’il leur fallait.
Dans tout cela, comment savoir quelle alliance sera parfaitement adapté à votre style ! Nous allons vous y aider un peu au travers de cet article.
Choix des métaux alliances
Tout d’abord nous allons vous parler des différents métaux dont une alliance peut être faite :
- L’or: il est utilisé pour la plupart des bijoux aujourd’hui et pour beaucoup d’alliances. C’est un métal noble et précieux dont la couleur naturelle est le jaune. C’est une matière très ductile et molle lorsqu’elle est pure mais qui est facile à travailler. Il peut être mélangé à d’autres métaux afin d’augmenter sa rigidité et avoir une couleur blanche, l’or blanc ou une couleur rose, l’or rose.
En France les alliances en or seront, la plupart du temps, des alliances en 18K (750/1000) ce qui signifie que la composition de celle-ci sera de 75% d’or et 25% d’autres métaux pour lui donner la couleur désirée.
Par exemple pour obtenir de l’or blanc, il y aura 75% d’or et 25% d’argent et parfois palladium. Pour obtenir de l’or rose il faudra 75% d’or, 20% de cuivre et 5% d’argent. Pour les bijoux en or jaune il faudra 75% d’or, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.
Il existe également l’or 9K (375/1000) qui est composé de 37,5% d’or et 62,5% d’autres métaux. Il est donc moins noble que l’or 18K. A savoir également que les fournisseurs allemands proposent également de l’or 14K (585/1000) donc 58,5% d’or et 41,5% d’autres métaux.
- Le platine : le platine est aussi un métal très utilisé en bijouterie. De couleur naturellement blanche à gris-blanche, il plait pour sa couleur, sa résistance à l’abrasion et au ternissement. Il s’agit d’un métal noble, précieux mais également plus rare.
- Le palladium : le palladium fait partie du groupe du platine. Il est parfois considéré comme un métal noble. Le palladium est un métal blanc argenté ou de couleur acier brillant. Il est principalement par ces messieurs pour sa couleur qui est un peu plus foncé que de l’or blanc.
- L’argent: c’est un métal précieux, inaltérable de couleur blanche. Il est fréquemment utilisé pour la bijouterie traditionnelle mais nettement moins pour les alliances. Certaines bijouteries le proposeront d’autres non. L’argent est très utilisé dans la religion islamique concernant le port d’alliance ou de bijoux.
- Le titane : c’est un métal très léger, résistant et de couleur blanc métallique. C’est un métal qui est très peu utilisé en bijouterie, en dehors des piercings. Il plait beaucoup pour sa légèreté par rapport à l’or.
Pour continuer sur cette lancée, voici les différents types d’alliances. A savoir que la plupart des alliances peuvent être faites avec les différentes matières dont nous vous avons parlé au-dessus, il suffit de vous renseigner auprès des professionnels.
Il existe 3 grands groupes d’alliances :
- Les tout or ou unis : ce sont toutes les alliances en un seul métal.
- Les bicolores : ce sont toutes les alliances avec deux ou trois métaux différents.
- Les diamants : ce sont toutes les alliances ayant des diamants.
Dans les deux premiers groupes vous allez trouver différentes finitions (polies, mates, givrées, satinées…) et différentes ciselures ainsi qu’un mélange des deux.
« Ciselure (ciseler) = action de décorer un objet de métal en l’animant d’un relief plus ou moins marqué »
- Les alliances ciselées : ce sont des alliances avec des motifs réalisés dans la masse et qui permettent d‘avoir une originalité sur l’alliance.
- Les alliances diamantées : ce sont des alliances avec des motifs représentant des diamants. Ils permettent d’avoir le visuel du diamant pour un petit budget.
- Les alliances classiques : Il s’agira des alliances sans aucun motif, aucune ciselure… avec différentes finitions, polie, mâte, sablée… Ces alliances sont disponibles en bombées, en semi-plates ou plates dans des largeurs allant de 2mm à 7mm.
Pour la 3ème catégorie, les alliances diamants, il existe également des alliances diamants que l’on peut considérer comme classiques puisque intemporelles et ayant des sertis plus traditionnels.
Concernant les autres alliances diamants elles peuvent être plus fantaisies, bicolores également.
Les photos des alliances proviennent de Zeina Alliances car la marque propose un large choix de marque de bagues de mariage et aussi car c’est le spécialiste du bijoux de mariage. Ce qui vous permettra de voir tous les styles d’alliances qu’il existe !
Bien entendu il y a davantage d’alliances, d’autres motifs, d’autres formes, d’autres modèles de diamants que ce que nous vous avons montrés dans cet article. Vous pouvez également trouver des paires d’alliances, c’est-à-dire le même modèle pour les deux fiancés ou un modèle légèrement plus fins et monté d’un diamant pour madame.
Dans tous les cas, il faut que vous trouviez l’alliance qui vous corresponde et que vous allez aimer toute votre vie. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels du métier qui pourront vous aiguiller dans vos choix. Prenez-vous-y assez tôt de manière à pouvoir avoir le temps de la réflexion sans être juste au niveau des délais. La plupart des bijouteries spécialisées réalisent les modèles sur mesure, il faut donc compter au maximum 2 mois de délais de fabrication.