Stephanie Wolff aime à nous ramener dans les années 20 et 30. Ajoutant à son univers fondateur, des inspirations folks et poétiques, toutes droites des années 70, ainsi qu’un peu de la culture amérindienne.
Les robes de mariées offrent des lignes franches, tout en soulignant les courbes du corps. Mêlant opacité et transparence, les découpes structurent les épaules et les décolletés, les profils et les silhouettes. Le dos se permet la nudité tandis que le devant ose les encolures dégagées.
Les motifs des dentelles se font plus variées, des palmes pour un esprit purement années 20, les dentelles rebrodées, pleines de relief, pour un esprit Folk. Amoureuse des belles étoffes, les crêpes de soie – georgette, doubles, mats ou lourds – ainsi que les mousselines et les satins restent ses matières de prédilection.
Forte de réinterprétation, Stéphanie Wolff nous livre ainsi une collection empreinte d’une ambiance rétro-contemporaine, faisant de ses mariées de véritables boho-brides.
Pour en savoir plus sur Stephanie Wolff, découvrez son portait ?
- Pouvez nous présenter la griffe « Stephanie wolff » ?
Tout a débuté lorsque plusieurs de mes amies m’ont demandé d’imaginer leur robe de mariée puis le bouche à oreille a fait son chemin. A l’époque je réalisais des créations personnalisées jusqu’au jour où j’ai eu envie de créer ma propre collection. Depuis, chaque année, je réalise avec mon équipe une collection d’une dizaine de robes/ensembles que nous proposons en sur-mesure.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer des robes de mariée?
Le fait que ce soit une pièce unique, pour une femme unique, pour un jour unique.
- A quoi ressemble une mariée en 2016 selon vous?
Je la perçois libre, flânant ses chaussures à la main. Les codes ont changé, la mariée n’est plus en représentation, le passage à cette tendance hippy/bohème l’a libéré des convenances.
- Comment procédez-vous pour réaliser une robe de mariée?
Nous débutons par la prise de mesures de notre cliente pour ensuite passer par l’étape du patronage, cela consiste à adapter nos patrons à ses mesures. Puis vient la découpe des tissus et le montage. Nous la revoyons, quatre mois avant son mariage afin de finaliser sa robe en marquant l’ourlet et les dernières retouches nécessaire afin qu’elle soit parfaite pour le dernier essayage, un mois avant son mariage.
- Avez-vous une coupe fétiche?
Les coupes années 20 et 30. A cette époque la femme s’est libérée du corset et a adopté des robes près du corps qui venaient épouser (sans jeu de mots) leurs belles formes.
- Avez- vous des matières et des teintes de prédilection ?
Ma grand-mère, dentellière, m’a transmis le goût pour cette matière. Pour la sublimer j’utilise également du crêpe de soie et de la mousseline de soie. Nos robes sont écrues et selon les matières elles varient passant de l’ivoire au champagne.
- Qu’est-ce qui a inspiré votre dernière collection?
Je suis partie d’inspirations provenant de la culture amérindienne, une collection plus Folk.
- Quelles sont les tendances de la saison prochaine?
Pour notre griffe nous resterons dans la tendance bohème.
- Quel est la faute de goût à ne jamais commettre selon vous?
Pour les mariées ce serait peut-être de trop en dévoiler?Il faut trouver la subtilité entre sublimer son corps et ne pas l’exposer aux yeux de tous.
- Une paire de chaussures pour rejoindre l’autel?
Une belle paire de Miu Miu !
- Un accessoire pour sublimer la robe de mariée?
Une guitare à la main ?
- Un lieu pour le jour J ?
Le lieu ne compte pas – que ce soit sur la plage ou dans un champ tant que les mariés communiquent leur joie et s’amusent c’est ce que nous retiendrons. Disons-le, nous sommes plus attentifs aux stars du jour qu’à la marguerite qui pousse sur l’herbe, non ?
- Un dress code à souffler aux invités?
Tout sauf du blanc !
- Un mariage culte au cinéma?
4 mariages et un enterrement – j’adore l’humour Anglais !
- Une destination lune de miel?
Le Japon, un voyage que je rêve de faire…
- Quel conseil donneriez-vous à une future mariée?
De se détendre par rapport à l’organisation, de profiter de ce jour unique des couacs il y en aura mais le principal c’est qu’elle s’unit avec l’homme qu’elle aime – le reste finalement n’est que du bonus.