Un budget mariage atteint rapidement des sommets. Entre la location de la salle de réception, le traiteur, les costumes, l’animation…la note n’en finit plus d’augmenter. En moyenne, les français dépensent environ 10 000 euros pour organiser le grand jour. Un budget loin d’être à la portée de tous les foyers. Pas de panique, il existe des solutions autres que celles de réduire les dépenses : penser partage et pratique.
Joindre baptême et mariage
Ça arrive plus souvent qu’on ne le pense, certains couples ayant des enfants rapidement n’ont pas toujours pris le temps de se marier auparavant. Il arrive qu’au moment de célébrer l’entrée dans la foi du fruit de leur amour, ils décident de régulariser leur situation et de s’unir devant Dieu. Dans l’autre sens, certains prêtes demandent aux couples ayant déjà un enfant et souhaitant se marier à l’église, que celui-ci soit baptisé. L’avantage premier est bien entendu l’aspect finance. Une réception au lieu de deux permet de réaliser de belles économies. Mais aussi sur un aspect logistique, les invités venus de loin n’auront pas à se déplacer deux fois.
Si l’idée de célébrer les deux événements en même temps, vous dérange vous pouvez aussi envisager de la séparer sur deux jours. Le mariage le samedi et le baptême le dimanche et une réception unique pour les invites. Il faudra alors choisir en même temps le costume du marié et le médaillon de baptême pour son bout de chou. La maison Orfeva en exemple, propose une large gamme de médailles de baptême, du vintage au moderne.
Se marier à deux couples
Vos amis ou votre frère/sœur ne vous quittent jamais. Vous passez votre temps à partager des sorties, activités ou encore vacances et pourquoi ne pas organiser les noces en même temps ? Si l’idée peut parfois choquer, elle séduit d’autres parts.
Le mariage est une des grandes étapes de la vie et il arrive que notre couple et celui de notre meilleur ami ou de notre sœur/frère décident de sauter le pas dans la même année. Si les deux partis sont emballés et que les idées se rejoignent, la célébration des deux noces peut être une expérience d’autant plus belle et un soulagement notable pour le portefeuille. La somme de la location de la salle, du traiteur et de la décoration sera partagée et peut-être même le temps pour l’organisation du jour J. Après tout, le plus beau de sa vie a moins de sens s’il n’est partagé.