Qu’est-ce qu’un faire-part ?
Le faire-part représente l’annonce de votre mariage à vos proches et le début des nombreuses organisations que nécessite une cérémonie.
Vous pouvez inviter vos proches au cocktail, cérémonie, diner ou soirée grâce à ces faire-part.
Vous ne voulez pas inviter tout le monde à chaque moment de la journée ? En faisant vos faire parts vous-même, vous pourrez les personnaliser en fonction des invités !
Comment le rédiger
Faites simple ! Un faire-part clair, simple et précis sera toujours plus apprécié. Misez ensuite sur l’esthétique du carton ou encore la calligraphie. Vous vous demandez ce qu’il faut inscrire sur le faire part ? Vous pouvez mettre par exemple : « Marie et Paul sont heureux de vous convier à leur mariage le 10 août 2019 à Lyon » suivi des invitations au cocktail, diner ou soirée.
Informations utiles aux invités
Afin de vous faciliter la vie – encore une fois ! Inscrivez sur un carton indépendant du faire-part toutes les informations qui seraient nécessaires à vos invités : adresse du lieu de cérémonie (voir même un plan) avec les horaires, les moyens d’hébergements qui s’offrent à eux si le lieu de cérémonie n’en inclue pas, le thème du mariage avec un dress code si nécessaire… Tout ce qui vous passerait par la tête et que vous jugeriez utile !
La date butoir pour les réponses
Un mariage demande énormément d’organisation et génère beaucoup de stress. Un bon mois avant le mariage, le traiteur voudra savoir combien de personnes exactement seront présentes, de même pour le vin d’honneur.
Comment faire pour savoir qui viendra et qui ne viendra pas sans passer des heures à se renseigner auprès de nos proches ? Mettez sur vos faire part de mariage une date butoir pour leur réponse. Ainsi, chaque invité vous répondra, souvent rapidement, et moins de stress pour vous !
Quand envoyer vos faire-part
Vous avez fini vos faire-part, tout est beau et comme vous le vouliez, mais maintenant quand devez-vous les envoyer ?
Si vous avez des invités habitant à l’étranger ou loin du lieu de mariage, prévenez-les plus tôt afin de leur laisser le temps de prévoir leur voyage. Sinon, ils peuvent être envoyés environ 3 mois avant le mariage.
Voilà vous avez toutes les informations en main pour réaliser les meilleurs faire-part possibles. N’oubliez surtout pas d’en réaliser qui vous correspondent, que vous les fassiez vous-même ou par des spécialistes, il faut qu’ils reflètent votre personnalité !