Le faire-part de mariage est la première chose que vos invités verront de votre réception. Il faut qu’il donne envie de s’y rendre et qu’il fournisse une première idée de ce que vos hôtes vont ressentir lors du grand jour. Il faut donc qu’il soit unique, intense et amusant, tout comme vous. Voici quelque idées pour étonner vos proches grâce à votre faire-part de mariage.
Les mots croisés
Avant-tout, rappelons que votre faire-part de mariage doit être à votre image. C’est une opportunité pour vous dévoiler à vos hôtes qui ne vous connaissent sans doute pas autant qu’ils l’aimeraient. Si vous êtes plutôt du genre littéraire, par exemple, pourquoi ne pas en profiter pour créer un faire-part qui inclura vos jeux de mots favoris ?
Par exemple, faites un anagramme avec les lettres du lieu de la cérémonie de votre mariage, une grille de mots croisés qui dévoilera la location de la réception, un jeu de chiffres pour la date et pour l’heure et, finalement, des points à relier pour retracer le visage de votre future épouse et le vôtre afin d’illustrer votre invitation.
Le faire-part comestible
Si vous êtes plutôt gourmand, pourquoi ne pas le partager à travers votre faire-part ? En plus, s’il y a bien une chose que tout le monde aime, c’est manger. Bien sûr, vous n’allez pas envoyer des spaghetti bolognaise aux formes de vos noms à vos hôtes, mais pensons plutôt à quelque chose dont tout le monde raffole… comme le chocolat !
Faites imprimer votre faire-part sur un format compatible avec des tablettes de chocolat. Quitte à faire, procurez-vous chez un chocolatier professionnel ; il serait dommage de servir à vos invités du chocolat bas-de-gamme, cela pourrait leur laisser penser qu’ils trouveront la même qualité de mets à votre réception, ce qui n’est pas le cas. Ensuite, enveloppez les tablettes dans vos impressions et envoyez les en colis recommandé à vos invités. Il ne vous reste plus qu’à imaginer leur réaction lorsqu’il découvriront votre invitation.
Le quiz
Si vous êtes plutôt quelqu’un de comique, alors utilisez votre faire-part pour le partager avec vos hôtes ! Une bonne manière de procéder est de mettre en place un petit quiz ludique. Faites une liste des questions que vous allez intégrer à votre quiz. Chaque réponse sera inscrite dans des cases pré-établies et une case de chaque réponse sera colorée. En remettant toutes les lettres bout-à-bout, les conviés pourront découvrir le lieu et l’heure de réception.
Notez tout de même que pour les faire-part sous forme de jeux ou de quiz, il vous faudra vous assurer d’inclure assez d’indices pour que tout le monde puisse trouver la réponse. Un test efficace est de le donner à compléter par un enfant de 7 ans, s’il y arrive, tout le monde pourra !