La bague de fiançailles est le premier pas pour le mariage. Elle représente la demande en mariage réalisée, la plupart du temps, par le monsieur.
La bague de fiançailles est une tradition depuis l’Antiquité romaine et grecque, en effet depuis ces temps-ci et au moyen-âge les hommes et les femmes offraient un simple anneau sans pierre précieuse en guise de bague de fiançailles.
La première femme, à avoir porté une bague de fiançailles avec une pierre précieuse fut la maitresse de Charles VII, Agnès de SOREL. C’est donc à ce moment-là qu’a vu le jour les bagues de fiançailles avec une pierre précieuse et les alliances diamant.
Une fois prêt(e) a réalisé votre demande en mariage avec une bague de fiançailles, il faut vous demander quel type de bague vous aimeriez offrir et surtout quelle pierre précieuse choisir. Pour la demande réalisée par une femme pour un homme, il est souvent choisi une bague sans pierre précieuse mais rien ne vous empêche d’en avoir une pierre sur une bague classique.
Pour vous aider dans ce choix, nous allons vous parler des pierres précieuses les plus répandues.
- Le diamant : La plus répandue et la plus traditionnelle des pierres précieuses. Il est le symbole de l’innocence, de la pureté, de la paix et de l’éternité. Il portera l’amour éternel que vous portez à votre fiancée. Le diamant traverse les ans sans perdre son éclat. Il se retrouvera sur la plupart des bagues de fiançailles que vous allez trouver.
La pierre doit être choisie avec attention puisque certains diamants sont plus ternes que d’autres.
Plus le diamant incolore, plus sa valeur sera élevée. Sa couleur est déterminée par une lettre allant de D, parfaitement incolore, à Z. La qualité la plus répandue pour des petites pierres sera une qualité HSI, et pour les grosses pierres GVS.
- Le rubis : le rubis est une pierre précieuse symbolique de l’amour mutuel, du bonheur et de la passion. Cette pierre donne une vision d’une femme parfaitement flamboyante, tout feu, tout flamme qui dévore la vie.
Comme les autres pierres, sa valeur dépend de sa couleur. Une pierre rouge vif dite « rouge sang de pigeon » sera donc assez couteuse.
- L’émeraude: symbolisant l’amour vrai, l’émeraude est une des plus belles pierres mais également la plus chère. Sa couleur verte lui donne beaucoup de charme. Elle correspond parfaitement aux femmes d’envergure.
- Le saphir : le saphir est la pierre précieuse ayant pour signification la sagesse, la sincérité et la fidélité lorsqu’il a la couleur bleue.
Il en existe de plusieurs couleurs telles que le bleu, orange, rose ou jaune.
Elle est la pierre la plus vendue dans le monde. Le saphir reste la pierre précieuse la moins chère, même si le saphir bleu vif reste assez couteux.
Chaque pierre a sa signification et représente quelque chose de différent. Il faut que vous choisissiez votre pierre en fonction de ce que vous voulez transmettre à votre fiancée et ce qu’elle représentera pour elle. Il faut également prendre en compte la couleur de chaque pierre puisque votre fiancée peut ne pas apprécier une couleur.
Il existe d’autres pierres qui ont aussi des significations précises comme les pierres suivantes :
- Turquoise qui signifie le bonheur et l’amour
- Topaze qui symbolise la fidélité et l’amitié
- Opale qui représente l’espoir
- Sardoine pour le bonheur conjugal
- Perle qui signifie la santé et la longue vie
- Sanguine pour le courage
- Améthyste qui symbolise la sincérité
- Grenat pour la constance
Ce sont des pierres moins connues et moins présentes sur les bagues de fiançailles.
Vous pouvez également choisir la pierre précieuse en fonction du mois de naissance de votre chère et tendre puisque chaque pierre est associée à un mois dans l’année.
- Janvier : Grenat
- Février : Améthyste
- Mars : Sanguine
- Avril : diamant
- Mai : l’émeraude
- Juin : Perle
- Juillet : Rubis
- Août : Sardoine
- Septembre : Saphir
- Octobre : Opale
- Novembre : Topaze
- Décembre : Turquoise
La bague de fiançailles est le symbole de votre engagement l’un envers l’autre, la pierre précieuse qui va l’orner doit être choisie avec soin en fonction de ce que vous voulez transmettre comme symbole à votre conjointe mais également en fonction de ce qu’elle va aimer. La plus traditionnelle reste le diamant qui est intemporel et la première des pierres précieuses mais cela n’empêche pas de choisir une autre pierre précieuse.
Écoutez votre cœur et celui de madame sera comblé !