Photographe mariage: CG Image

Découvrez ci-dessous l’interview de Valérie et de Lionel de chez CG Image et une série de photographie de mariage

– Qui êtes-vous ?
Nous sommes Valérie & Lionel – CG Image, un couple dans la vie, mariés, deux enfants, un chat qui se prend pour un chien, un chien qui se prend pour un chat, un poisson rouge qui a du mal à être lui-même :)… Et surtout un projet commun, depuis 11 ans déjà, autour de la photographie, notre passion.

– Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la photographie de mariage?
En fait, tout notre travail photographique tourne autour de l’Humain au sens large ; nous vivons la photographie avant tout comme une rencontre. Peu de temps après avoir commencé, nous avons eu des demandes de futurs mariés avec qui nous avions déjà travaillé sur d’autres projets.

photo mariage cg image photo mariage cg image photo mariage cg image photo mariage cg image

– Où puisez-vous votre inspiration ?
Elle se trouve tout autour de nous, dans notre quotidien, dans les instants de vies que l’on croise. Même quand nous n’avons pas notre appareil photo avec nous, il n’est pas rare que l’on s’arrête pour montrer à l’autre une photo que nous aurions pu faire, sur une lumière, une ambiance…. Et puis, notre secret, c’est que nous ne faisons pas QUE de la photographie de mariage… Nous avons aussi une activité photographique dans l’univers du spectacle… Cette dernière nous a permis d’apprendre à nous adapter à toutes les situations, à travailler en coulisses en très basse lumière, à saisir les instants volés… Vu de l’extérieur, la photographie de mariage et la photographie autour des métiers du spectacle peuvent paraitre radicalement opposées, mais en fait ces deux activités nourrissent mutuellement notre regard… Encore une fois, notre sujet photographique, c’est l’Humain… Qu’il soit sur scène, en coulisse, dans une robe de mariée, ou échangeant des alliances, seul le décor change 🙂

– Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés?
De préférence autour d’un café 🙂 Nous privilégions un échange chaleureux . Si nous devons travailler pour eux, nous avons besoin d’apprendre qui ils sont, ce qui les a réunis, ce qui les définit … D’un autre côté, ils vont aussi avoir besoin de nous cerner, pour comprendre que nous serons là pour les accompagner, que nous n’allons pas être « un truc de plus à gérer » … Nous commençons par faire un tour d’horizon de ce qu’ils aimeraient, de ce qu’ils attendent et nous leur faisons aussi des suggestions… Tout dépend de ce qu’ils ont déjà décidé. Certains arrivent déjà avec un planning hyper précis, d’autres viennent juste de se demander en mariage, et viennent tout juste de réserver la date 🙂

– Leur arrive t-il de demander des prestations spécifiques, qui sortent de l’ordinaire?
Oui, ça peut aller du mariage qui se déroule sur deux jours, à des mariés qui veulent des photos où on inclut la 2CV familiale. Bientôt nous allons suivre en septembre un mariage qui se déroule sur une péniche, vu le lieu, c’est une autre organisation.

– Préparez-vous des séances? Faites-vous des reconnaissances de lieu… ?
Oui, nous préparons toujours. Nous restons en contact avec les mariés. Quand nous le pouvons, nous allons faire du repérage, ou lorsque le lieu est vraiment trop éloigné, les mariés ont souvent déjà pris plusieurs photos sur place , que nous étudions avec eux… Nous essayons aussi d’avoir un contact avec les témoins, car ce sont souvent eux qui centralisent une majorité d’animations durant un mariage. C’est important d’avoir tous les éléments en tête. Nous avons un roadbook auquel nous nous référons pour être certains de ne rien rater.

photographie mariage CG image

– Quels sont les aspects relationnels ou techniques qui reviennent fréquemment?
Le plus important pour nous : être discrets… Comme nous sommes habitués à travailler en coulisses dans les théâtres, l’aspect technique n’est plus vraiment un problème ; nous sommes tout terrain… Notre premier souci, est de nous faire oublier des mariés, ce qui est quand même un beau challenge quand on nous demande de les suivre toute la journée… Le seul moyen, c’est de faire partie du paysage 🙂

– Qu’est-ce qui, selon vous, vous différencie d’un confrère? Votre touche personnelle
Nous avons deux touches personnelles en fait :
1/ Nous sommes deux et pas juste deux « collègues » … Nous sommes un couple, ensemble depuis 18 ans, nous nous connaissons par coeur, et bien souvent nous n’avons pas besoin de nous parler: d’un regard l’autre sait ce qu’il doit faire. Nous pensons souvent à la même chose en même temps. Notre complicité dans la vie, c’est notre ciment dans notre métier.
2/ Nous insistons beaucoup sur notre double expérience de la scène d’un côté et des particuliers de l’autre.. Dans tous les cas, notre base, c’est les relations humaines. C’est avec cela que nous travaillons, les appareils photos ne sont que des outils.

– Pouvez-vous nous donner 3 conseils pour bien réussir ses photos de mariage ?
Des conseils, nous en avons plein… on va cibler les trois principaux :
1/ Ne jamais minimiser le temps que les photos de groupe vont vous prendre… ça a l’air de rien, mais cette opération est très chronophage, alors si vous avez prévu un timing ultra serré au milieu duquel votre séance « couple » est coincée, il vaut mieux revoir l’agenda, car vous allez arriver ultra stressés , avec un oeil sur la montre, et vous n’aurez pas le temps d’entrer dans ce moment qui vous est réservé.
2/ Si vous voulez un reportage sur la journée complète, pensez au décor autour de vous… Juste un petit rangement des objets du quotidien, ça permet d’avoir un environnement qui ne vas pas accrocher l’oeil.
3/ Enfin, l’idéal est de désigner une sorte de « maitre de cérémonie » ou du moins quelqu’un qui sera notre référent: si nous avons une question à poser (qui est telle ou telle personne, etc) ou pour réunir les membres de telle ou telle famille, il vaut mieux une tierce personne. Sinon c’est vous que nous allons solliciter , alors que cette journée est justement faite pour que vous en profitiez le plus possible !

capture mariage CG mariage capture mariage CG mariage

– Comment fait-on pour capter les moments magiques lors d’un mariage ?
Êtreaux aguets, toujours prêts 🙂 Encore une fois, notre travail sur scène et en coulisse, c’est ça notre entrainement… Dans un spectacle, il se passe un millier de choses dans un temps très très court. On doit toujours être prêt, porter un oeil neuf, même quand la fatigue arrive.. Pour les mariages, c’est exactement pareil, sauf qu’on a un peu plus de temps pour le faire 🙂

– Quel matériel utilisez-vous fréquemment?
On est « Nikon » à la vie, à la mort 🙂 Depuis nos tout débuts dans la photo, nous sommes fidèles à cette marque. nous utilisons deux boitiers, l’un pro (D700), l’autre expert (D7000)… Le premier travaille surtout au téléobjectif très lumineux (toujours à cause des salles obscures, un Sigma 70-200 en ouverture F/2,8 constante). C’est un matériel plutôt lourd mais qui permet justement de saisir des instants sans imposer sa présence. L’autre boitier est plus léger, et travaille avec un objectif fixe (un 50mm, F:1/4 , un bijou pour les portraits). On a aussi deux autres focales fixes, un 28 et un 35mm pour les plans larges.. En dehors du zoom, le reste du temps nous préférons les focales fixes: cela permet d’être très mobile, ça oblige aussi à se déplacer pour faire ses cadrages, et ça incite à être plus créatif. Et puis c’est aussi plus discret. Souvent les gens se focalisent sur l’autre boitier, et oublient qu’il y a un second photographe… Cela permet de saisir vraiment les instants volés, et on peut se balader presque sans être remarqué….
Ces deux appareils sont vraiment exceptionnels et nous avons travaillé déjà dans des conditions vraiment extrême avec. Nous les connaissons par coeur. Nous avons utilisé beaucoup de modèles de la marque depuis des années, y compris à l’époque de l’argentique, et aucun ne nous a jamais déçu. On reste donc fidèles 🙂

– Combien de temps passez-vous au bureau (retouches, préparation de livres, contacts…) ?
BEAUCOUP de temps…. Rien qu’avec la sélection des photos et leur traitement, il faut déjà compter une bonne semaine minimum. Qui plus est, nous envoyons toujours aux mariés un échantillon de photos retouchées, afin d’être certains que le traitement leur convient. Sur la retouche nous sommes vraiment perfectionnistes, Valérie très particulièrement… Elle est devenue vraiment l’experte dans notre couple, et elle ne laisse passer aucune photo tant qu’elle n’est pas satisfaite du résultat. Mais attention, la retouche est axée sur le traitement de l’image (colorimétrie, lumière, contraste ), pas sur la morphologie des personnes. Bien évidemment, si vous avez un bouton sur le nez ou des cernes très marqués, nous faisons le nécessaire 🙂

photo des mariés photo des mariés

– Comment êtes vous arrivé à vous faire connaître? Comment travaillez-vous votre notoriété?
Nous avons beaucoup travaillé par le bouche à oreille jusqu’ici. Nous ne voulions pas être « saturés » de mariages, car nous avions une vie de famille à mener. Aujourd’hui, nos enfants étant plus grands, alors nous avons décidé d’être un peu plus visibles, notamment à travers l’univers des blogs dédiés aux mariages, qui nous correspondent bien plus que les annuaires classiques, trop commerciaux pour nous. Nous avons aussi complètement repensé notre site web dédié aux particuliers…

– Quel est votre moment préféré lors d’un mariage ?
Peut être que nous n’avons pas tous les deux le même, alors nous allons répondre dans ce cas individuellement.

Valérie: Pour ma part, le vin d’honneur est un terrain de jeu fabuleux. Parce que c’est le moment où les gens se rapprochent, se parlent, célèbrent l’évènement. La mariée montre son alliance, le marié trinque avec ses proches, les enfants tournoient dans leurs plus beaux vêtements… l’Humain, encore et toujours …

Lionel: Moi c’est vraiment la partie préparatifs que j’adore, car on a souvent carte blanche pour faire ce que l’on veut. On travaille les plans larges, et les détails, et souvent nous pensons nos images en diptyque au moment où nous les prenons… On sait déjà quelle photo va être associée avec quelle autre… Et puis il se passe toujours quelque chose au moment les mariés ne font plus attention à nous, tout en « jouant » de manière inconsciente avec l’objectif… Cet instant-là, c’est magique, car on sait vraiment qu’on est en train de remplir notre mission: « témoigner & accompagner »

– Comment préparez-vous un reportage de mariage ? Faites-vous des sessions d’engagement et pourquoi ?
Pour le reportage, c’est quelque chose de très instinctif chez nous. C’est vraiment ancré dans notre travail,. On prend le temps de discuter avant, de savoir qui sera présent, qui est qui. Quand nous arrivons, nous cherchons tout de suite les angles de prise de vue, les points de lumière. Nous savons ce qui va se passer, comment se placer…

Oui nous faisons des sessions d’engagement…. D’abord parce que c’est un moment qui se situe un peu en marge de la journée du mariage. C’est donc un temps dédié, où les mariés peuvent penser uniquement à eux… C’est un moment qui est sensé vraiment « raconter » les futurs mariés, ça se joue dans le rapport à l’autre, et ils sont là juste pour eux, ils ne sont pas en représentation… C’est un moment très intime et serein.

– Avez-vous une petite anecdote à partager avec les lecteurs ?
Oui, on en revient par exemple au mariage où on devait inclure une 2CV… C’était une voiture qui appartenait au grand père du marié, c’était visiblement important qu’elle les accompagne dans cette journée. On a fait une séance photo le matin avec la voiture dans les bois. Les mariés étaient heureux, et avaient envie de jouer un peu. On a donc fait une série de photos où tour à tour l’ un des mariés fait semblant de pousser la voiture en panne, tandis que l’autre se tient debout à travers le toit ouvrant, fixant l’horizon….. Bien après le vin d’honneur, nous suivions les mariés en voiture pour aller au restaurant, et la 2CV ….est tombée en panne sèche ! La jauge d’essence ne fonctionnait plus ! C’est donc nous qui avons finalement accompagné les mariés 🙂

photo couple mariage

– Pouvez-vous nous transmettre une fourchette de tarifs ?
Oui, il faut compter entre 1200 et 2100 euros selon les options que vous choisissez… Suivez notre conseil: il n’est pas toujours utile d’avoir un reportage sur la soirée avec le repas, il faut vraiment que le lieu s’y prête réellement, que l’animation soit variée, l’idéal étant d’avoir un orchestre qui emmène tout le monde, etc etc.. Ca fait pas mal de conditions à réunir.. Investissez plutôt dans le reportage sur la journée, car vous allez en garder un souvenir qui va vous accompagner toute votre vie, et que vous pourrez montrer et raconter à vos enfants…

Enregistrer

Enregistrer