A l’occasion d’un mariage, on se prend à douter de la moindre petite chose qui n’aurait jamais posé problème avant. L’exemple parfait de ce phénomène est la cravate homme. Quelle couleur de cravate choisir ?
Première règle : pas de motif « rigolo ». Ce style de cravate est déjà très discutable au quotidien, il est hors-de-question que vous arboreriez Mickey par-dessus votre chemise pour un jour si important. Même les motifs légers comme du pied-de-poule ou des pois, plus acceptables, sont à déconseiller pour une occasion comme celle-là. En effet, l’effet texturé et les motifs sont des caractéristiques vestimentaires relativement informelles, convenant moins à une occasion si importante qu’une simple cravate lisse et unie ou une cravate slim. De même, privilégiez la cravate en soie, bien supérieure au synthétique.
La couleur de celle-ci dépend évidemment du costume que vous portez. Si vous avez opté pour un choix classique de costume gris ou bleu, les classiques marchent toujours : par exemple un rouge ou un bleu profond pour un costume gris foncé, ou bien un crème ou un gris pour un costume bleu marine. On part évidemment toujours ici du principe que votre chemise est blanche. Pour les costumes d’autres couleurs que ces classiques, il faut procéder au cas-par-cas.
Règles universelles pour couleur de cravate:
- Le costume blanc est déconseillé, mais préférez utiliser une cravate blanche si vous décidez d’en porter un.
- Ne prenez pas une cravate de couleur identique à votre costume, ou d’une teinte trop proche. Ce serait gâcher l’utilité accessoire et la ligne de votre tenue.
- Pas de couleur trop vive : évitez donc les oranges pétants, verts émeraudes et rouge vifs, à moins d’être absolument certain de ce que vous faites.
- Il faut un contraste marqué entre la cravate et le costume, mais pas des couleurs qui jurent pour autant.