Petit guide des alliances
- Alliance épurée : un jonc ou demi-jonc uniforme en or jaune 18 carats ou or blanc. Plate ou bombée, elle se marie avec toutes les bagues de fiançailles.
- Alliance design : Quand les créateurs s’amusent à détraquer le cercle parfait de l’alliance, cela donne un coeur, un ruban, un drôle d’ovale qui évoque un serpent ou un anneau qui s’enroule sur le doigt comme un morceau d’étoffe froissé.
- Alliance perlée : cela peut être des rubans d’or oulés de perles d’or, ou, plus discrètes, des alliances qui ressemblent à des mini-colliers de perles fondus dans un métal précieux
- Alliance avec pavée de diamants : ultraclassique, cette alliance a toujours la côte. Elle existe en version or jaune ou or blanc, entièrement pavée de diamants ou seulement sur la moitié supérieure de l’anneau.
- Alliance Colorée : version plus moderne, que l’alliance pavée de diamants. Il s’agit d’anneaux en or blanc, ornés de saphirs bleus ou roses, d’améthystes, de tsavorites verts,…
Comment et où les acheter ?
Deux ou trois mois avec le jour j, vous êtes reparti pour un tour dans les joailleries et bijouteries. Vous faite aussi des repérages sur internet pour trouver des bons plans d’alliances. Sur internet, il est de trouver des alliances jusqu’à -50%. Moins onéreuses, moins sophistiquées que les bagues de fiançailles, les alliances ne se dénichent pas seulement dans des boutiques grand luxe. Vous en trouverez aussi dans les grands magasins, voire les hypermarchés.
La gravure
Si vous désirez faire graver votre alliance, prévoyez un délai supplémentaire de dix jours minimum. Généralement, on grave l’inscription à l’intérieur de l’année, mais il peut être apparent sur le dessus. Au niveau de la gravure, vous pouvez mettre les deux noms et la date, les initiales et votre date de mariage, ou bien encore le prénom de votre conjoint avec la date de mariage. Tout est possible. Évidemment, vous ne pourriez pas faire un roman, mais des phrases courtes, ça se fait aussi.