Les alliances serties de pierres sont-elles autorisées ?

L’union sacrée de deux personnes est symbolisée généralement par des anneaux lors de la célébration du mariage. Selon le goût d’une femme, il est possible qu’elle choisisse des alliances serties de pierres précieuses ou semi-précieuses.

L’échange d’alliances représente l’engagement du couple pour une vie à deux, pour le meilleur et pour le pire. Le modèle le plus classique est l’anneau, qui est proposé en diverses déclinaisons chez le bijoutier. Étant libre de choisir une bague à porter tout au long d’une vie, une femme peut pratiquement opter pour une alliance sertie de pierres. Dans l’univers de la joaillerie, ce type de bague est tout simplement appelé « alliance sertie ».

Y a-t-il une signification particulière de l’alliance sertie ?

Se résumant par « originalité », la bague de mariage contenant une ou plusieurs pierres signifie tout simplement que la future mariée ose s’affirmer. En constante évolution, les bijouteries diversifient de plus en plus les alliances. Si les anneaux sont classiquement proposés dans des modèles en ruban plat, en demi-jonc ou semi arrondis, et en jonc, les versions fantaisies sont présentées par des modèles :

  • Strié, qui est doté d’une face extérieure bombée décorée de lignes fines
  • Ciselé, dont un ornement agrémente la face extérieure, notamment des motifs dentelés ou torsadés
  • Entrelacé, qui associe trois anneaux, qui peuvent être conçus avec des couleurs différentes d’or
  • Sertie d’une seule ou plusieurs pierres, comme la bague rubis

Le langage des pierres et de la bague rubis

bague-rubis-celine

Chaque pierre d’ornement d’une bague de fiançailles ou de mariage a un langage significatif. Le diamant, le plus élégant de toutes, est une pierre qui symbolise les caractères pur et invincible de l’amour éternel. Le diamant résiste à tous les chocs et marque une union parfaite. La bague sertie d’émeraude marque le bonheur, le prestige et le bonheur. Selon des études scientifiques, le port de la pierre verte offre de multiples vertus thérapeutiques, comme l’apaisement de l’esprit, des irritations et le renforcement des nerfs. La bague rubis, symbolisant le feu qui caractérise un amour ardent, reflète surtout la passion, le courage, la volupté et la force. Se singularisant par sa couleur rouge, le rubis est particulièrement apprécié par la communauté royale. Une alliance sertie de saphir, communément appelé pierre céleste, est plébiscitée par sa couleur bleue qui symbolise la sagesse et la pureté. Le saphir exprime également la fortification de l’union de deux êtres. D’autres pierres semi-précieuses peuvent servir d’ornement d’alliances, comme la topaze, exprimant la fidélité, et l’améthyste qui exprime le bonheur, la pureté, l’humilité, le pouvoir et la sincérité.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer