La boutonnière est un classique indémodable. Véritable accessoire de costume, elle permet de donner de la grâce et une allure élégante aux futurs mariés. Réservée aux hommes, elle peut être déclinée selon différentes manières. Impossible donc de passer à côté d’elle sous peine de manquer une pièce indispensable pour terminer comme il se doit son costume.
La boutonnière s’accorde avec le bouquet de la mariée
La boutonnière est un accessoire de costume ayant pour forme une fleur accrochée sur le costume, généralement au niveau des boutons, d’où son nom. Très appréciée par les hommes, elle est présente pour rappeler le bouquet de fleurs de la mariée. Un accord parfait entre les deux futurs époux. Pour arriver à cet effet, le couple va se tourner vers un fleuriste capable de concocter une boutonnière et un bouquet dans le même esprit.
Il n’y a pas de règles à respecter pour la boutonnière. Si vous souhaitez des fleurs naturelles, celle-ci sera très belle, mais ne pensez pas que les fleurs artificielles vous offriront une création moins intéressante. En effet, aujourd’hui de nombreuses créations à base de fleurs artificielles ont un succès énorme auprès des hommes ainsi que des femmes.
La boutonnière, un accessoire réservé aux mariés ?
Bien souvent, les invités pensent que seul le marié peut porter une boutonnière sur son costume. Cependant, la réalité est bien différente. Aujourd’hui, cette dernière s’est démocratisée et peut s’inviter sur n’importe quel costume. Les témoins et les pères ont souvent l’occasion d’avoir un rappel de celle que porte le héros du jour. Partir dans ce sens ne risquera en aucun cas d’offenser le marié, bien au contraire. Il pourra se sentir valorisé, car tous les hommes souhaitent suivre son exemple et s’accorder avec lui. Ceci n’est donc pas une entorse à la règle, pas comme la couleur blanche qui elle est réservée à l’épouse.
Pour que son impact soit encore plus fort, la boutonnière pourra être accordée au thème du mariage. Ainsi, les mariés se fonderont dans le décor et lui apporteront encore plus de poids. Un mariage sous le signe du cinéma ? Pourquoi ne pas porter une boutonnière en forme d’oscar ou d’étoile d’Hollywood ? Avec les nombreuses créations possibles de nos jours, il est très facile d’imaginer un accessoire en adéquation avec tous les thèmes.