La musique est un élément clé du mariage. Elle fait partie intégrante de l’animation de la soirée et déterminera l’ambiance générale que vous donnez à celle-ci. Il semble donc essentiel d’y consacrer du temps : le succès de votre fête en dépend !
Les avantages d’un DJ animateur
Puisque le choix de la musique doit correspondre à votre style de mariage et votre personnalité, mieux vaut s’assurer que le professionnel puisse vous offrir la soirée de vos rêves. Faire appel à un DJ animateur peut avoir plusieurs avantages : son prix commence généralement autour des 600 euros et augmente selon les prestations complémentaires. Son répertoire musical est plus large, il pourra être à l’écoute de toutes vos envies. Aucune modification n’est apportée aux chansons originales et son matériel prend généralement peu de place : des amplis avec de bonnes basses suffisent pour faire danser vos invités !
Pourquoi pas un simple DJ ?
Alors qu’un simple DJ se contentera de faire passer sa playlist et de mixer, l’animateur DJ va quant à lui totalement s’investir et donner de sa personne pour vous aider à organiser différents jeux : jeu des douze mois, chaises musicales, karaoké, blindtest, concours de danse… et pourquoi pas imaginer une chorégraphie ! Dans le plus grand secret, certains vont même jusqu’à contacter les témoins afin que les invités puissent faire des animations surprenantes pour les mariés. Vos proches seront donc totalement impliqués, et cela rendra d’autant plus la journée inoubliable.
Renseignez-vous sur votre prestataire
Lors du premier rendez-vous, il ne faut pas hésiter à lui poser toutes les questions importantes au bon déroulement de votre soirée. Pensez donc à bien vous renseigner sur votre prestataire ( animation dj mariage).
Vous pouvez par exemple lui demander :
- Quel est son style musical ? Cela vous aidera à cerner sa personnalité et à savoir s’il pourra répondre à vos attentes. N’hésitez pas à lui demander s’il est possible de lui transmettre votre propre playlist.
- Quel est son expérience dans l’animation lors des mariages ? Question essentielle pour éviter les couacs. Quelqu’un d’expérimenté est généralement mieux organisé et sera capable d’improviser en cas d’imprévus. Il animera la soirée en tenant compte de l’heure de table et du service de la pièce montée.
- Est-il diplômé ou autodidacte ? Même si aucun diplôme n’est exigé pour devenir DJ animateur, il est toujours bon de savoir si votre prestataire a suivi une formation initiale. Quelqu’un qui a l’habitude de se mettre en scène ou d’animer des d’activités sera forcément plus à l’aise en public.
- Amènera-t-il son propre matériel ? Bien que la plupart possède leur propre matériel, il est plus prudent de poser la question pour anticiper d’éventuels frais supplémentaires.
- Comment organise-t-il son espace ? Lorsque vous allez réfléchir à l’aménagement de votre salle de réception, vous allez définir différentes zones. Il est essentiel de prévoir un espace suffisant pour que votre prestataire puisse installer son matériel.
- Peut-il assurer un mariage en extérieur ? Si votre mariage se déroule en extérieur, tout est à prévoir: prises de courant, rallonges, spots, abris, et éventuellement un plan B.
- Couvre-t-il plusieurs mariages la même journée ? En effet certains prestataires peuvent animer plusieurs mariages la même journée, alors si vous souhaitez qu’il soit complètement concentré sur le vôtre mieux vaut le lui dire clairement.
- Travaille-t-il seul ou en équipe ? Il se peut que le prestataire travaille en équipe, chacun ayant un rôle bien défini : l’un à l’animation, l’autre derrière les platines. Parfois, certains animateurs vont même prévoir des jeux pour les enfants en début de soirée.
- Combien de rendez-vous préparatoires sont à prévoir ? Généralement, plusieurs RDV sont prévus entre la première rencontre et la date du mariage.
- Souhaite-t-il une rémunération horaire ou à la prestation ? La prestation globale doit comprendre l’ensemble des différentes activités organisées sur un créneau horaire prédéfini. Mais lorsque votre prestataire souhaite facturer à l’heure, cela sous-entend qu’il ne sera pas forcément disponible toute la soirée. Un peu dommage quand vous vous attendiez à faire la fête jusqu’au petit matin ! Et dans le cas où celui-ci prolonge ses services, il est possible qu’il facture les heures supplémentaires – ce qui, de surcroît, peut saler la note finale. Mieux vaut donc en discuter avant pour trouver un arrangement.