La rivalité féminine a existé de tout temps. L’expression « se crêper le chignon » n’est pas née du hasard… Cette rivalité intervient dans notre environnement professionnel,personnel aussi, et toute femme y a sûrement déjà fait face. Aujourd’hui, peut-être que vous allez la découvrir dans la pire forme qui soit : avec votre belle-mère ! Cette relation a d’ailleurs fait l’objet de romans, de scénarios de films, aux situations délirantes… et comiques ! Alors pour celles dont la belle-mère s’apparenterait presque à Cruella d’enfer (c’est l’image qui nous vient ndlr), voici quelques petits conseils pour que belle maman ne rime pas avec tourments. Heureusement qu’il existe des blogs de mariage pour vous le rappeler :p
Trouver la bonne distance
Dit comme ça, cela pourrait presque faire figure de chien de garde. (Bon après tout on a bien le droit d’en rire !) Si belle maman a tendance à se mêler de tout, à avoir un avis sur tout, à se soucier en permanence de son cher et tendre bambin (oui pour elle c’est toujours un enfant), armez-vous de courage ! Car ses interventions, par téléphone, ou directement à l’improviste en sonnant au pas de votre porte, risquent de s’accentuer et de s’amplifier dans le temps. Alors à vous de jouer, soyez ferme et ne la laissez pas envahir votre quotidien. Et n’oubliez pas de l’être aussi avec Chéri car un peu de soutien sera bienvenu. Parce que sans vouloir paraitre trop féministe, le courage des hommes face à maman, ça fait quand même deux ! Alors petit rappel, c’est vous LA femme de sa vie et c’est vous qui allez partager ses envies, alors ne vous laissez pas faire, imposez-vous ! Il s’agit de votre vie, une vie à deux, donc exit le ménage à trois ! Et à vous deux, le message devrait quand même réussir à passer…
Des règles à respecter
C’est comme dans tout dans la vie, on a parfois besoin de limites, de règles, simples mais claires, afin d’éviter tout débordement. Alors avec votre belle-mère, faites en autant ! Oui aux déjeuners familiaux, de temps en temps. Oui aux conseils de belle maman, mais que les bienveillants ! Oui aux visites à son fils, aux cadeaux, mais pas tout le temps ! C’est très simple, pourquoi n’y avait-elle pas pensé avant ?!
Ne pas entrer dans le conflit
S’imposer oui, se disputer non ! A vous de trouver les bons mots, à vous de rester patiente et calme… Car vous allez épouser votre homme idéal, vous l’avez enfin trouvé ! Mais vous allez aussi épouser par procuration sa famille, et donc sa mère ! Alors nous n’avez pas le choix, il va falloir vivre avec, et autant que chaque repas de famille ne vire pas au fiasco.L’idéal serait presque de vous rapprocher….
Testez la complicité
Belle maman ce qu’elle veut c’est le bonheur de son fils, et surtout ne pas le perdre ce fils. Alors elle mélange un peu tout… Mais en toute femme sommeille une solidarité de femme à femme prête à se développer…. Alors à vous de la trouver ! Un peu d’humour, des compliments, des attentions, la tenir au courant… On vous l’a dit il faut la garder à distance car c’est votre vie, mais l’impliquer dans celle-ci, peut-être que c’est ça la solution…
Tout comme vous, elle a été épouse, belle fille, et elle est devenue aussi une maman. On le dit, il est parfois difficile de regarder l’oiseau quitter son nid. Votre tour viendra, vous serez maman aussi, et un jour belle-mère également. Alors soyez indulgente, qui sait, peut-être qu’à votre tour vous serez une bien difficile belle maman !