Aussi importante que les rituels lors de la cérémonie des voeux, les animations qui ponctuent la réception doivent, si possible, correspondre au thème de votre journée, et surtout rester de bonnes surprises pour vous comme pour l’assemblée
Même s’ils commencent à être connus, les flashmobs et les lipdubs sont la tendance dans ce domaine actuellement. La première est une chorégraphie en musique, qui peut être réalisée par quelques invités comme un groupe entier de convives et pourquoi pas les enfants ! Le lipdub est le clip d’une chanson en play-back avec une mise en scène. Un des mariés peut même être dans la confidence pour faire une surprise à sa moitié ! L’autre secret d’une surprise réussie, c’est bien sûr la personnalisation : Sylvie et Mathieu, ancien rugbyman. Et si vous avez du temps avant d’assister, à votre tour, au mariage de votre soeur ou de votre meilleur ami, voici une autre jolie inspiration pour ceux qui aiment les voyages : verrouiller des cadenas dans des endroits symboliques de différents pays, et garder les clés dans une jolie boite que vous confierez aux mariés. À eux de les retrouver, lors de leurs prochaines escapades dans ces pays, en voyage de noces ou simplement en vacances !
Les surprises des invités, c’est fun, mais c’est aussi une organisation : nommez un responsable (wedding planner ou témoin), qui jouera le rôle de garde fou, sachant exactement ce qui vous plairait et ce que vous détesteriez. Il pourra alors canaliser les écarts et veiller au timing, s’assurer qu’il n’y a pas de doublons, faire le lien avec le traiteur pour le prévenir du déroulement des mises en scène en tel ou tel plat, et vous permettra d’être agréablement surpris. Des animations pas trop longues et dynamiques mettront de l’ambiance. Également, pensez à prévoir des animations pendant le vin d’honneur ou le brunch, et même le lendemain ! Parfait pour garder l’esprit de la fête tout au long du weekend, et ne pas trop envahir le repas de réception.