Qui dit que les fiançailles étaient has been ? Bien au contraire, c’est dans l’air. Les fiançailles opèrent en retour en force. Cette démarche n’est en rien officielle. C’est un choix et non une obligation.
De mon côté, je n’ai pas fait de « fiançailles », juste un petit restaurant avec nos parents respectifs pour leur annoncer notre mariage. Pour nos amis, pareil ! Nous n’avons pas fait de grande fête, avec toute la famille et amis.
Les fiançailles, pour quoi faire ?
Cette réception, qui peut prendre la forme d’un déjeuner, d’un dîner ou, pourquoi pas, d’un cocktail dînatoire ou d’un pique nique, est là pour permettre aux familles des deux époux de faire connaissance. C’est aussi lors de cette réception que la fameuse bague de fiançailles fera sa première apparition.
Aujourd’hui, les parents se rencontrent bien avant et n’attendent pas le jour des fiançailles pour se rencontrer !
Les fiançailles me semble intéressant à faire si vous vous projetez de vous marier au delà de 2 ans pour des raisons budgétaires ou autres ! Ce sera un avant goût pour tous avant le vrai mariage. C’est toujours sympa d’organiser une grande fête pour annoncer à tous le mariage donc si vous avez envie de faire la fête, pourquoi pas. Faites toujours en fonction de vos envies et pas des traditions !
Où la réception a t-elle lieu ?
Bien souvent chez les parents de l’un des deux fiancés. Cependant, de plus en plus de couples reçoivent chez eux ou au restaurant. Les couples évoluent…Les moeurs aussi.
D’où vient cette tradition ?
L’origine des fiançailles remonte à la Rome antique. A cette époque, les mariages étaient arrangés par les familles et les futurs époux ne se connaissaient pas.
Les parents organisaient une rencontre au cours de laquelle les promis se découvraient; le jeune homme passait au doigt de la jeune fille un simple anneau de fer, symbole du contrat passé entre les deux familles