Le faire-part de mariage fait partie des courriers que nous prenons plaisir à recevoir et ouvrir, mais une question se pose, à l’ère du numérique faut-il encore envoyer des faire-part de mariage ?
Cette tradition du faire-part représente aujourd’hui un élément essentiel dans l’annonce d’un mariage. Son apparence s’est pourtant modernisé depuis ses débuts et il existe une immense diversité de choix de faire-part et de possibilité d’envoi. Bien évidemment son choix se concrétise à deux et reflète les envies du couple et du thème du mariage.
Des traditions aux nouvelles tendances comment choisir ?
Des traditions au faire-part
Et c’est en 1998, que nait le faire-part de mariage, qui devient par la suite une véritable tradition.
Aujourd’hui le faire-part a bien évolué, le contenu demeure inchangé depuis plus d’un siècle, il précise toujours le nom des futurs époux ainsi que la date, le lieu et l’heure de la cérémonie. Néanmoins, le faire-part est devenu de plus en plus créatif et original : Il revêt diverses formes, typographies et couleurs et en existe aujourd’hui de nombreux modèles. Un peu comme dans l’univers du prêt-à-porter il existe maintenant des collections qui suivent les tendances les faire part mariage Rosemood
Les tendances
Faire son faire-part soi-même ?
La tendance actuelle est au « Do it yourself » (faire soi-même). Si vous êtes manuelle et créative alors pourquoi pas vous lancez! Aujourd’hui, il existe bon nombre de tutoriels pour vous guider sur la toile.
Et pour ceux qui ne se sentent pas l’âme artistique, il suffit de faire appel à un proche passionné de travaux manuels, d’art ou de retouche photos pour demander un petit coup de pouce, et le tour est joué.
Alors, pourquoi ne pas se lancer et suivre le mouvement du do-it-yourself, et fabriquer soi-même des invitations tendance? Une solution non seulement économique, mais qui a aussi le mérite d’être à l’image des futurs mariés. Avec une bonne dose d’imagination et du bon matériel, vous allez créer des faire-part absolument bluffant et uniques.
Les invitations électroniques
Et oui, les temps changent! A l’heure du numérique, vous pouvez belle est bien remplacer les faire part traditionnels en carton par des invitations électroniques. Même si cette démarche n’est pas encore entrée dans les mœurs, elle commence nettement à se démocratiser depuis quelques années. Un choix non seulement écologique mais aussi économique. Cette innovation vous permet de partager plus que trois simples phrases. Quelques photos, une vidéo du bonheur que vous partagez ensemble, autant de possibilités infinies.
Si vous ne comptez pas de graphiste parmi vos proches, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la conception graphique, ou encore faire appel à des sites spécialisés dans la conception de E-faire-part. Ainsi vous aurez une invitation de mariage unique, à votre image et animée. Une option intéressante pour les couples qui ont des proches branchés et hyper connectés!
Et si vous n’êtes pas à 100% convaincu, pourquoi pas faire un compromis? En envoyant une version papier aux parents, frères, sœurs et témoins pour qu’ils gardent un souvenir et pour les autres invités l’envoyer par adresse électronique. Une bonne option qui peut surprendre vos convives !
Dans un monde sans cesse en évolution ou tout va de plus en plus vite il faut savoir respecter et donner de l’importance à nos traditions d’antan, tout en les modernisant. Le faire-part de mariage, qu’il soit électronique, « fait main » ou réalisé par un professionnel, il est le moyen le plus simple pour annoncer l’heureux événement à votre entourage. Le choix d’un faire-part n’est pas anodin, selon le format, la couleur et le style retenus, on devine vos personnalités et l’importance que vous accordez à ce « grand jour » qui est l’un des plus beaux.
Pour ce qui est du support et du moyen d’envoi, à chacun sa liberté de choisir !