Une annonce officielle, l’envoi de vos faire-part de mariage
La plupart le savent déjà, vous allez bientôt concrétiser votre amour par le mariage, et vivre le plus beau jour de votre vie. Mais vous allez néanmoins officialiser cette annonce par le biais de faire-part de mariage. Choisis avec soin, à votre image ou à celle de votre cérémonie, il est maintenant temps de les adresser à vos convives. Mais quand faut-il réaliser cet envoi ? Si c’est trop tôt certains pourraient le laisser de côté. Trop tard, d’autres ne seraient plus disponibles, alors comment faire pour trouver le bon moment ?
Pas trop tôt… Mais pourquoi pas un « Save the date » ?
On le dit il ne faut pas les envoyer trop tôt. Les agendas, même si la technologie nous les simplifie en nous les proposant sur nos smartphones, pour beaucoup ce n’est pas encore rentré dans les mœurs, et on a pas envie de se retrouver au dernier moment avec une liste d’invités qui diminue de moitié. Mais puisque très souvent les mariages ont lieu durant la période estivale, c’est aussi pour beaucoup une période de vacances et donc de voyage, et les vacances ça se réservent tôt ! Pour certains dès le mois de février, alors il est préférable d’avertir ce petit monde pour qu’ils aient le choix. Car beaucoup préfèreront s’organiser pour partir au bon moment et assister à votre union. Même si vous les avez prévenus de vive voix, un écrit c’est toujours mieux. Alors environ 6 mois avant, vous pouvez tout à fait adresser un « Save the date ». Il s’agit simplement de l’envoi d’un carton mentionnant votre désir d’union et la date associée. Il y ‘en a des vraiment pas mal et à prix intéressant chez faire part créatif.
Donc les faire-part on les envoie quand ?
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de les envoyer 4 mois à l’avance. C’est un laps de temps suffisant pour que vos invités puissent s’organiser afin de vous accompagner durant cette merveilleuse journée. Pensez d’ailleurs à leur demander une confirmation de présence au jour J. Vous aurez suffisamment de choses à penser et à faire pour vos préparatifs sans avoir en plus à solliciter la réponse de vos convives. Et autant connaître précisément le nombre d’invités en amont afin de vous éviter des dépenses inutiles. Si vous vous mariez à des dates moins courues, 3 mois peuvent aussi être suffisant. Sur les mois de fin ou début d’année, pour la plupart on n’a pas de grands projets. L’essentiel reste comme tous les autres préparatifs de votre mariage, que cela se fasse sans stress. N’oubliez pas d’ailleurs de contacter des prestataires sur le sujet le plus tôt possible afin d’avoir le choix, et un temps suffisant pour la création et l’impression de vos faire-part personnalisés. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les envoyer, et à surprendre vos invités.
Étape très importante vers votre cérémonie, l’envoi de vos jolis faire-part signe officiellement auprès de vos proches la date qui marquera à tout jamais votre vie à deux. Aussi, suivez nos conseils pour faire parvenir vos précieuses invitations au bon moment. Ensuite une délicieuse attente va commencer… L’attente des réponses de tous ceux que vous aimez et que vous avez souhaité réunir, autour de vous, en ce merveilleux jour de votre union.