Il y a plus de 120 ans les témoins servaient à défendre la future mariée dans le cas d’un enlèvement avant le mariage. Il fallait également s’assurer que c’était bien la bonne mariée sous le voile puisque les futurs mariés ne se rencontraient pas avant le jour du mariage.
- Pour la petite histoire
L’enterrement de vie de célibataire existe depuis le XVIIIème siècle mais se faisait pour les hommes uniquement. Il s’agissait de faire profiter une dernière fois le jeune marié des plaisirs avec d’autres femmes qu’il n’aurait plus le droit avec le mariage. Vous l’aurez compris, il s’agissait de fréquenter des femmes de petites vertus. Cette tradition a su être conservée avec le strip-tease.
C’est dans les années 70 que les femmes ont le droit à cette tradition. Cette journée consiste surtout à partager un bon moment avec ses amies. Vous pouvez lors de cette journée prévoir des déguisements, des gages, des blagues mais ce n’est en rien obligatoire. Une journée plus cocooning ou weekend plus calme. Le plus important étant de faire plaisir à la future mariée.
- Organisation Enterrement de vie de célibataire
Maintenant parlons de l’organisation de cet enterrement de vie de célibataire. Les organisations varient pour les filles et pour les garçons.
1ère étape : les participants
Dans les deux cas, l’enterrement de vie de célibataire débute par les participants, qui va y participer ? Il s’agit d’un moment privilégié pour les futurs mariés et c’est un beau cadeau qu’ils vous font en vous y conviant. Vous faites partis du cercle le plus intime. Vous êtes ceux avec qui les futurs mariés veulent passer leur dernier moment en étant célibataire au niveau de la loi. Vous partagez tous les moments du mariage, même les moments avant le jour J.
Souvent cette liste vous est transmise par les futurs mariés, ils vous disent qui inviter parce qu’ils les veulent impérativement avec eux et par moments ils peuvent également vous dire la personne à ne surtout pas inviter. Vous pouvez prendre l’initiative d’inviter d’autres personnes tout en sachant que s’il s’agit d’une surprise cela peut en être une mauvaise.
Vous n’êtes pas obligés de parler de cette liste aux futurs mariés, si vous savez déjà qui devra être présent et qu’aucune liste ne vous a été transmise. Il est vrai qu’il est plus fréquent que les futurs mariés vous transmettent la liste d’invités.
Une fois la liste des participants réalisée, il faut penser à ce que vous voulez faire mais avant de savoir ce que vous voulez faire il faut établir un budget à ne pas dépasser et les activités découleront de cela.
2ème étape : le budget
Un enterrement de vie de célibataire peut coûter plus ou moins cher en fonction de ce que vous aimeriez y faire.
Il existe plusieurs formules, à vous de trouver la vôtre. Pensez à voir ce qu’aime les futurs mariés et à respecter un certain budget imposé. Pour cela discutez avec tous les participants du montant qu’il pensait y consacrer, il faut prendre en compte le fait que le mariage en lui-même peut aussi vous coûter, vêtements, cadeaux… et que la part des futurs mariés est à vous répartir.
Vous pouvez très bien faire de belles choses pour un petit budget. Veillez à prendre en compte l’activité professionnelle de chacun, souvent les étudiants ou les personnes sans emploi n’osent pas forcément vous dire que c’est trop pour eux.
Il ne faut pas que cette belle journée se transforme pour quelqu’un en mauvaise expérience. Vous pouvez également proposer plusieurs activités et laisser le choix à chacun de participer à toutes les activités ou non en fonction de leur finance.
Comme nous le disions, prévoyez d’abord le budget à ne pas dépasser et ensuite les activités que ce budget vous permettra de réaliser ou plusieurs activités distinctes où chacun pourra s’ajouter au fur et à mesure de la journée/du weekend.
La moyenne est aux alentours de 100€.
3ème étape : les activités
Après avoir prévu la durée de cet enterrement de vie de célibataire et avoir prévu le budget maximum vous pouvez vous pencher sur les activités à organiser. Bien entendu si vous avez prévu de passer une journée ou un weekend les activités seront différentes et plus nombreuses.
Plusieurs activités peuvent être envisagées. En règle générale pour mesdames c’est souvent des moments cocooning avec spa, massage, restaurant, soirée entre filles et messieurs soirée entre garçons avec alcool, gages et petites bêtises.
Certaines dépenses peuvent être réduites, par exemple si vous organisez un weekend dans une autre ville vous pouvez soit prendre un Airbnb à diviser ou l’organiser chez une des participantes. Les brunchs peuvent être faite maison, chacun ramène et fait un petit quelque chose.
Ne prévoyez pas trop d’activités non plus pour pouvoir profiter de chaque activité correctement. 2 ou 3 activités pour la journée c’est déjà pas mal.
Pensez à prévoir large niveau timing pour les activités de manière à ne pas être en retard à la suivante. Le temps d’arriver et le temps de repartir sont souvent des moments non pris en compte dans le calcul de la journée.
Pensez également que des contretemps, à cause des transports, peuvent aussi survenir et vous n’êtes pas à l’abri qu’une participante soit en retard !
Nous avons découvert un super livre, qui nous a inspirés pour cet article, EVJF* mode d’emploi écrit par l’auteure du blog La Fiancée du PANDA, que nous vous conseillons vivement.
Il est expliqué comment concevoir un enterrement de vie de célibataire en plus détaillé que cet article et plusieurs conseils et réactions qu’il faut avoir face aux éventuels conflits que vous allez pouvoir rencontrer de la part des participants et d’autres conseils pour réussir parfaitement cette journée !