Messieurs, voici un listing des principaux types de sertissage bagues de fiançailles. Cela vous donnera un point de repère pour choisir la bague de fiançailles de votre future épouse
Le type de sertissage va définir comment le ou les diamants seront maintenus sur le corps de la bague de fiançailles.
Cependant, ce n’est pas qu’une simple question technique. En effet, le type de sertissage va définir une grande partie du design de la bague de fiançailles.
Différents types de sertissage bagues de fiançailles
- Le serti griffes
Si vous souhaitez une bague solitaire diamant, le sertie griffe vous permet de mettre en valeur un diamant central. En effet, ce sertissage rendra la pierre sera visible de chaque côté, et laissera passer la lumière pour la faire resplendir de mille feux.
- Le serti clos
Un sertissage qui enserre entièrement le diamant dans le métal.
- Le serti cathédrale
Le serti cathédrale tient fermement le diamant sur les côtés et nous rappelle les arches d’une cathédrale gothique, d’où son nom.
- Le serti tension
Si vous souhaitez une bague de fiançailles originale, le serti en tension peut veut intéresser.
Le corps de la bague vient exercer une pression sur chaque côté du diamant. Ce type de sertissage à l’avantage de bien laisser passer la lumière.
Si vous préférez une bague de mariage sertie de plusieurs petits diamants plutôt qu’un solitaire diamant, les différents types de sertissage suivants peuvent vous intéresser.
- Le serti barette
Le serti barrette permet d’obtenir une bague de fiançailles sertie de diamants sur un tour complet ou un demi-tour.
Chaque diamant est séparé du suivant par une fine barre d’or ou de platine. La lumière traverse la pierre de part et d’autre.
- Le serti rail
Il est utilisé en haute joaillerie pour sertir les bandes calibrées de diamants et autres pierres de couleur. Il s’agit là de sertir les pierres dans un rail de métal afin qu’il n’y ait aucun espace entre elles.
Afin que le rendu final soit le plus fin possible, et que l’or ou le platine soient les moins visibles possible, une retaille des pierres est généralement nécessaire pour qu’elles épousent parfaitement les courbes du bijou.
On l’utilise également pour la réalisation d’alliance en diamants taille princesse, et plus rarement de pierres rondes. Dans ce cas, bien que le travail du sertisseur doive être précis, une retaille des pierres n’est pas nécessaire.
- Le serti pavé
Une bague de mariage pavé présente un serti composé de nombreux petits diamants.
La bague de fiançailles pavée est généralement très lumineuse et brillante. De petites griffes maintiennent les diamants dans leur emplacement.
Et vous quel type de sertissage vous plaît !