Diamants : En savoir plus…

Avant de choisir une bague de fiançailles ou une alliance avec des diamants, il faut savoir le déchiffrer, être bien conscient des «Quatre C»,.

On retrouve les diamants sur la majorité des bagues de mariage, car il représente l’image éternel.

diamants-parfaits

Carat :

Le poids d’un diamant s’exprime en carat : 1 carat est égal à 0,20 gramme.  Un diamant de 0,75 carat est égal à un diamant de 75 points et est égal à un diamant 3/4 carat. Le carat est une mesure qui s’applique aussi pour les autres pierres précieuses et pierres fines. Le carat des pierres précieuses n’a rien à voir avec le carat des alliages d’or, ils ne doivent pas être confondus. En général, le carat varie entre 0.20 à 1 carat. Et tout dépend de votre budget, plus le carat est grand, et plus la bague sera chère.

poids-diamant

Couleur :

Plus un diamant est incolore, plus il a de valeur. En effet, la moindre teinte ternira sa brillance.

La couleur est une des caractéristiques très importantes pour déterminer la qualité d’un diamant, car un diamant n’est pas forcement blanc (ou incolore), il existe des diamants de toutes les couleurs, mais les plus rares et les plus chers sont les diamants incolores, avec une absence totale de toute trace de couleur.

L’échelle commence par la lettre D (un diamant d’un blanc exceptionnel totalement incolore) à la lettre Z (un diamant jaune claire ou brun).

Échelle de graduation de la couleur des diamants

Clarity (Pureté) :

A l’état naturel, il y a des imperfections dans le diamant. Le moins il y a d’imperfections, plus la lumière est réfléchie par le diamant, engendrant une brillance maximale. Naturellement, une meilleure pureté augmente la valeur.
L’échelle utilisée pour la pureté de qualité va de IF ou FL pour un diamant sans inclusions, à VVS1 et VVS2 de très légères inclusions, à VS1 et VS2 pour de très légères inclusions SI1 et SI2 de légères inclusions et I1, I2, I3 pour les diamants imparfaits.

Forme et qualité de taille ::

Le diamant de forme ronde et de taille brillant est de loin la forme la plus populaire et la plus présente sur le marché du diamant. En effet, aussi plus cher que les autres diamants, le diamant rond représente les 3/4 du marché diamantaire actuel.

Mais le diamant offre aujourd’hui un éventail de formes fantaisie qui permettent de personnaliser chaque bijou diamant. Comme ces diamants sont moins chers car moins recherchés que les diamants ronds, ils représentent un avantage concurrentiel certain. Ainsi, les diamants de taille marquise, poire, ovale, émeraude, cœur, ou coussin soutiennent une grande partie de l’industrie du diamant.