Costume de mariage pour homme moderne : mes conseils

Si la robe de la mariée attirera immanquablement tous les regards, le costume du marié sera lui aussi très observé. Voici mes conseils avant d’acheter votre tenue de cérémonie afin que vous puissiez faire le bon choix messieurs.

Quel est l’enjeu pour le marié lorsqu’il choisit son costume ?

Que ça lui plaise !  C’est la première chose. Après, bien entendu, il y a quelques règles à respecter. Par exemple, on essaiera de coordonner le costume avec la robe de la mariée. Et comme généralement le marié ne voit pas la robe avant le jour j, nous nous faisons communiquer une photo de la robe en toute discrétion. Mais il faut aussi coordonner le costume avec le thème du mariage. Et peut-être envisager l’achat d’un vêtement que l’on pourra porter plus tard…

Vous avez pas mal de costumes de mariage pour homme sur le site de Ollygan. La marque s’est lancée dans le « made in Europe » en proposant des collections modernes et de qualités : des cuirs aux gilets, des polos aux chemises. Avec ses différentes collections city chic, sportwear, casual et même urban edgy, chaque futur marié trouvera un costume selon ses goûts. Les mariés raffinés trouveront leur bonheur parmi les costumes, cravates, nœuds pap et chaussures de qualité.

Y’a-t-il des choses à éviter ?

Oui, il faut éviter un costume qui soit de la même couleur que la robe de la mariée pour la bonne et simple raison que ça ne sera jamais la même nuance, de blanc ou de couleur, et cela risque d’être disgracieux

Quelles sont les tendances ?

D’abord les coupes assez près du corps. Mais attention, cela ne veut pas dire serré ! On parle ici d’un vêtement ajusté, adapté à toutes les morphologies. Côté couleurs la tendance est au foncé : bleu marine, anthracite, bleu pétrole… On peut aussi noter que le smocking revient très fort. Il a été revisité avec aujourd’hui un côté un plus mode. Le smocking permet aussi à ceux qui ont l’habitude de porter un costume tous les jours de revêtir autre chose pour le jour de leur mariage. J’ajouterai que le nœud-papillon est lui aussi très en vogue dans toutes ses formes, coloré ou classique, à motif ou uni.

Et les chaussures ?

La tendance est au marron. Mais le choix des chaussures va dépendre du costume. En fonction du style de la personne on peut envisager de trancher, d’apporter une note d’originalité ou de couleur. On n’oubliera pas non plus de coordonner la ceinture avec les chaussures !

Que choisir entre cravate, nœud-papillon ou lavallière ?

Il n’y a pas de règle. Ce qui est important c’est que cela plaise au marié.

Les boutons de manchette ont-ils toujours les faveurs des mariés ?

Oui. Dans 90% des cas le marié porte des boutons de manchette. Et il arrive souvent qu’il s‘agisse de boutons de manchette de famille qui appartenaient au père ou au grand-père. Cela permet un clin d’œil. Sinon ce peut être le moyen d’apporter de l’originalité ou d’humour.

Quelle matière choisir pour le costume ?

Je conseille toujours de choisir des pures laines et d’éviter des matières synthétiques qui sont beaucoup moins confortables.

Et doit on opter pour du prêt à porter ou du sur-mesure ?

Je conseille de choisir la demi-mesure. Les professionnels proposent des costumes prêts à porter que l’on peut ajuster à la morphologie du marié. L’avantage est que l’on peut essayer de voir en situation et d’éviter les déceptions.