Pour votre grand jour, vous souhaitez vivre une expérience hors du commun en échangeant vos voeux sans un cadre enchanteur ? Le Costa Rica constitue une destination idéale. Ce pays d’Amérique centrale vous permettra de vous offrir un mariage chic, romantique et pittoresque dans un cadre naturel. Mais ce genre de projet nécessite des préparations particulières. Voici quelques points essentiels à préparer pour vous assurer de réussir un mariage romantique au Costa Rica.
Quels sont les documents officiels à préparer ?
Pour pouvoir se marier , que ce soit en France ou bien dans un autre pays, il est nécessaire de préparer des documents. Mais pour ceux qui souhaitent partir au Costa Rica pour se marier, il est nécessaire de préparer des documents en plus. Si vous souhaitez effectuer simplement un mariage symbolique, il vous faudra vous munir des certificats de naissance des mariés et les passeports des mariés.
Pour un mariage légal, il vous faudra avoir les certificats de naissance des mariés, mais également des témoins et les passeports des mariés et des témoins. Les certificats de divorce ou de décès (si requis) et les certificats d’état civil indiquant le statut de célibataire des mariés sont également nécessaires.
Afin d’effectuer la transcription de votre acte de mariage dans le registre d’état civil français, il est nécessaire de fournir quelques documents à l’ambassade de San José. Il vous faudra, de ce fait, remplir le formulaire de demande de transcription et l’acte de mariage qui est délivré par le Registre Civil apostillé. Si vous avez établi un contrat de mariage, il est nécessaire de fournir une attestation du notaire.
Se préparer le plus tôt possible : la clé de la réussite de votre mariage
Bon nombre de couples rêvent de vivre un mariage authentique à l’étranger. Mais pour qu’il soit une réussite, il est conseillé de s’y prendre bien largement à l’avance. En effet, il est par exemple nécessaire de se préparer au moins un an avant la date que vous avez fixée pour le mariage. Cela vous laissera le temps de tout organiser en passant par le choix du lieu de la cérémonie, la réservation des billets d’avion, le choix des photographes et des autres prestataires.
Annoncez également à vos invités le plus tôt possible (au moins 8 mois à l’avance) pour leur permettre de s’organiser et d’acheter leurs billets d’avion. Ensuite, afin d’éviter les oublies, veillez à préparer et à envoyer les dossiers administratifs dont vous aurez besoin à l’avance. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre grand jour, pensez à vous rendre sur le lieu du mariage quelques jours à l’avance. Ce qui vous permettra de finaliser les détails de l’organisation.
Il est à noter qu’au Costa Rica, vous aurez largement le choix des lieux où va se dérouler le mariage. Vous pouvez par exemple choisir de vous dire oui sur les plus belles plages du pays. Que diriez-vous de vous marier sur une plage de sable blanc caressée par une mer turquoise et bordée de palmiers ? Ou bien sur un sable noir volcanique entouré de forêts tropicales ? Il vous sera aussi possible de vous marier dans un boisé enchanteur. Imaginez-vous échanger vos voeux sous un magnifique autel d’orchidées entouré de végétation de forêt pluviale et dense.