S’il y a bien un domaine laissé à votre propre appréciation durant la préparation de votre mariage, c’est bien celui du choix de votre alliance. Oui, votre fiancée a les yeux qui brillent lorsqu’elle évoque son futur bijou de noces… Mais vous, vous êtes un peu ennuyé devant tous les modèles d’alliances pour homme. Au lieu de vous laisser dans l’embarras, voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix.
Alliances identiques ?
A l’époque de nos grands-parents, il y a plusieurs décennies de ça, les couples avaient le même modèle d’alliance. De nos jours, certains tiennent encore à porter des alliances identiques puisqu’elles représentent leur union symbolique. Mais pour cela, il faut avoir des tours de doigts assez similaires.
Aujourd’hui, il est possible que chaque fiancé porte un modèle différent. Laissez à votre fiancée le plaisir de passer des heures à regarder et rêver devant des alliances pour femme, même si la votre ne sera composée que d’un simple anneau sans ornements.
Argent, or ou platine ?
L’argent est un matériau assez fragile. Comme vous allez porter votre alliance en permanence, il est fortement déconseiller de vous procurer une alliance en argent sous peine de la voir se dégrader bien trop rapidement. Votre union vaut mieux que cela, n’est-ce pas ?
En or, pourquoi pas ?
L’or vous offre 4 magnifiques teintes : l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et l’or noir. L’or noir est original, viril et à la pointe de la tendance. Cependant, il faut savoir que sa teinte risque fort de s’altérer au cours du temps.
Si vous envisagiez opter pour de l’argent, l’or blanc, qui s’en approche fortement, fera bien mieux l’affaire en matière de résistance. L’or jaune, quant à lui, ne se démode toujours pas.
Et si vous rêvez de sortir des sentiers battus, n’hésitez pas à choisir l’or rose.
Le dernier métal disponible pour votre alliance est le platine. Plus solide que l’or, il est cependant plus onéreux.
Alliance demi-jonc ou ruban ?
Une fois le métal de votre bague choisi, il reste le modèle à choisir. Le modèle classique est l’alliance demi-jonc : c’est un anneau légèrement bombé et plat du côté du doigt. L’alliance demi-jonc est un modèle confortable car il glisse sur le doigt et est solide.
L’autre possibilité est l’alliance ruban, c’est-à-dire que le modèle est plat. C’est un modèle beaucoup plus moderne que l’alliance demi-jonc, et donc plus visible.
Épaisseur et fragilité ?
Il faut savoir choisir une taille de bague proportionnelle avec la taille de votre main. Si vous avez une petite main, optez pour une bague petite et inversement.
Vous allez porter votre bague dans toutes vos activités ; il ne faut pas qu’elle puisse vous blesser. Il faut demander au bijoutier de vous faire une bague fragilisée. Une bague fragilisée possède un point de rupture qui fera céder la bague. Cela évitera la perte de votre doigt.
Et si malgré tous ces conseils, vous hésitez encore sur votre future alliance, demandez à votre fiancée. Elle saura vous aider.