Après avoir envoyé vos faire part de mariage, les préparatifs du mariage peuvent enfin commencer. Un des moments du mariage le plus fort et le plus attendu est lors de l’échange de des vœux. Écrire vos vœux sont une parfaite façon de mettre des mots sur les choses que vous éprouvez pour votre promis(e).
Cette rédaction peut sembler un exercice très difficile : par où commencer ? comment exprimer ce que je ressens ? Autant de questions auxquelles vous allez devoir essayer de répondre pour votre discours.
Dans cet article, nous allons vous donner 10 idées pour vous aider à rédiger vos vœux de mariage.
Rédigez un texte personnel, définir votre vision des vœux :
Pour commencer n’attendez pas la dernière minute pour commencer à y réfléchir
Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction, n’oubliez pas que les vœux sont l’expression la plus vraie de ce que vous ressentez sur votre couple et pour votre moitié. Le plus simple est de rester fidèle à vous-même. N’hésitez pas à laisser paraître votre personnalité dans vos vœux. Observez et laissez-vous mettre des mots sur ce que vous ressentez.
Mettre ses idées par écrit :
Débutez par un « brainstorming » : ce qui consiste à écrire tout ce qui vous passe par la tête, limitez-vous à des mots, pensez à votre amour, les étapes de votre relation, votre mariage… pour vous aider par exemple.
Avant de commencer la rédaction :
Vous pouvez comme pour une rédaction, élaborer un plan de votre discours en plusieurs parties : comme par exemple : Votre rencontre, ce que votre relation a changé dans votre vie, comment voyez-vous le futur et les promesses pour l’avenir.
Une fois votre plan déterminé, triez vos idées ! Celles que vous voulez mentionner, les « peut-être » et celles dont vous ne voulez finalement pas parler.
Place à la rédaction :
Un conseil, écrivez avec vos mots à vous, ne copiez pas des choses toutes faites trouvées sur internet. Soyez sincères, écrivez pour l’autre.
L’humour dans le discours :
L’humour est le bienvenu dans ce genre de situation mais, attention la prononciation de ses vœux n’est pas un one (wo)man show. Allez-y à petites doses.
Un avis objectif :
A force d’avoir le nez sur votre discours, vous allez manquer de recul. N’hésitez pas à demander à un de vos témoins de vous donner son avis. Restez sur l’avis d’une personne où deux uniquement pour ne pas enlever la surprise le jour J.
Relire ses vœux :
Une fois rédigé, ignorez quelques temps votre discours, cela vous permettra de prendre du recul afin d’y revenir plus tard pour le peaufiner.
Entrainez-vous :
Il n’est certainement pas nécessaire d’apprendre ses vœux par cœur, mais il faut tout de même les maîtriser un minimum.
Comme une présentation orale essayez de vous chronométrer afin de prévoir le temps nécessaire pour prononcer vos vœux. Un petit conseil : lire lentement, et ajouter 1min 30 à cause de l’émotion…
N’oubliez pas votre texte :
Le jour J vous allez devoir penser à beaucoup de choses en même temps, alors pensez la veille à bien ranger votre texte dans votre veste de costume pour ne pas l’oublier. Vous pouvez même donner une copie de votre discours à votre témoin.
Dernier conseil :
Profitez ! N’oubliez pas que vous n’allez vivre ce moment qu’une fois dans votre vie, il faut le savourer. Peu importe que vos vœux ne soient pas parfaits à partir du moment où ils expriment ce que vous ressentez.
A vos plumes !