Immortaliser l’un des plus beaux jours de la vie d’un couple est important. Pour ce faire, recourir aux services d’un photographe professionnel se fait de plus en plus, surtout à Lyon, métropole dynamique où de plus en plus de couples s’établissent à demeure. Mais comment trouver le prestataire idéal qui saura s’adapter aux besoins et attentes des futurs mariés ? Voici quelques conseils !
Définir un style de photo et un budget
Le couple devra avant tout définir le style qui leur correspond pour les photos de mariage. Cela devra être en rapport avec le thème autour duquel le mariage va tourner et refléter la personnalité du couple. Il est important de trouver le style adéquat, car le photographe va faire en sorte de raconter une histoire en capturant chaque moment du jour J. Il connaît les plus beaux spots de Lyon et peut vous proposer des séances photo sur mesure.
Aujourd’hui, la tendance est aux photographies dites naturelles pour des rendus plus authentiques, mais les photos prises sur le vif, ou encore les photos « posées » traditionnelles sont tout à fait possibles. Dans tous les cas, il va falloir y consacrer un budget. Le travail du photographe étant important, lui consacrer 10% du budget total du mariage semble raisonnable.
Faire des recherches de prestataire photo pour mariage
Il est maintenant temps de trouver le photographe pour votre mariage à Lyon. Pour ce faire, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible, au moins six mois avant le jour J. Il existe des annuaires recensant les meilleurs photographes à Lyon avec les avis et les contacts de couples ayant déjà recouru à leurs services pour leur mariage. Il est aussi possible de trouver des recommandations sur les sites spécialisés. Une fois les photographes présélectionnés, il suffit de comparer leurs styles et leurs travaux sur portfolio en vue du choix final.
Passer un entretien avec le photographe
Il est important de s’entretenir de visu avec les photographes potentiels de votre mariage à Lyon. Le but est d’établir une connexion avec celui qui capturera l’essence de ce qui sera le plus beau jour de la vie du couple. Au cours de cet entretien, il convient de lui faire part de vos idées et de se renseigner sur ce qu’il compte en faire ensuite, c’est-à-dire la manière dont il va les réaliser. Le déroulement de chaque étape lors du jour J devra être clair et en plus de la qualité de son travail, il est important de bien s’entendre avec son photographe de mariage. Des compétences, mais aussi une personnalité sympathique, professionnelle et directe donneront aux photos un regard particulier, un sens du détail et un œil d’artiste que le pro fera « passer » à travers ses clichés.
Faire le choix
La décision finale devra être prise en tenant compte du style de photos du photographe, de la qualité de son travail, et de la connexion établie lors de l’entretien. L’expérience du photographe est aussi primordiale, car il s’agit d’un gage de qualité.
Établir les conditions de la prestation et signer le contrat
Il faut préciser que tout doit être défini dans un contrat signé par les deux parties. Il faut définir le tarif, le temps de travail, mais aussi les délais de livraison. Mentionnez des détails comme le format de livraison, la résolution des images et la quantité de photos avec le nombre de copies. Bref, chaque entente doit être notée dans le contrat afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires en cas de non-respect des termes de celui-ci.