Changer de nom après le mariage: Obligatoire?

Quel nom après le mariage ?

Messieurs, après votre demande en fiançailles puis le mariage. Savez-vous si votre femme ait envie de changer de nom ? Il faut aussi l’admettre, certains noms ne sont pas terribles, soyez honnête avec vous, si vous n’appréciez pas spécialement votre nom, il est donc bien possible que votre femme ne l’apprécie pas non plus et préfère conserver le sien ?

On rit mais on ne se moque pas !

Voici le top 10 des no

illustration solène kunk http://solène.com/
illustration solène kunk
http://solène.com/

ms de famille les plus insolites portés en France.

Voici notre liste réalisée grâce au site Buzzfeed :

  • Letocard
  • Grosmollard
  • Cannibal
  • Leporc
  • Anus
  • Batard
  • Leprout
  • Assassin
  • Pornot
  • Connard
  • Boudin

L’attribution du nom de famille

Le changement de nom n’est absolument pas une obligation. C’est purement facultatif, et cela n’a aucun caractère automatique.
Si madame décide de prendre votre nom, cela sera qu’un nom « d’usage », mais elle restera toujours madame-son-nom’de-jeune-fille.
Texte : Arrêté du 16 mai 1974 et du 26 juin 1986 : « Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d’avoir pour seul patronyme (l’arrêté est antérieur à la loi du 4.03.2002 qui remplace le patronyme par le nom de famille) officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. »

Aujourd’hui, tout est possible chacun peut conserver son propre nom, prendre le nom du conjoint (mari ou femme), ou bien accoler les deux noms dans n’importe quel ordre.

nom-apres-mariage

Par tradition, chaque époux a un droit d’usage sur le nom de famille de l’autre (seul ou accolé au sien). Mais en aucun cas, il n’a de droit « de propriété » sur ce nom. C’est ce que les juges ont souligné dans une affaire où une femme portant le nom de son mari décédé réclamait en justice que ce nom, qui avait perdu sa particule au fil des générations, soit restauré dans son intégralité et corrigé sur les actes d’état civil afin qu’elle puisse le porter dans son entier. Les juges ont rejeté sa demande. Ils ont certes constaté que le nom aurait pu être restauré officiellement, mais ils ont considéré qu’elle n’avait pas le pouvoir de faire une telle demande, car elle n’avait aucun droit sur le nom concerné. Ils ont rappelé que « la dévolution d’un nom de famille ne peut résulter que de la filiation » et que « le port du nom de son conjoint à titre d’usage ne peut avoir pour effet, pour le bénéficiaire, de lui conférer un droit à l’acquisition de ce patronyme » ni un droit à réclamation à propos de l’usage de ce nom. Seuls les héritiers directs auraient pu demander en justice à restaurer le nom (CA de Caen du 26.6.08, n° 08/421).

Source : L’attribution du nom de famille – Démarches – Le Particulier

Et vous ? vous avez changé de nom après le mariage ? vous avez envie de le faire ? vous préférez garder le vôtre ? Monsieur est-il prêt à prendre le nom de Madame ?

Enregistrer