Boutonnière du marié : mariage tradition

La boutonnière du marié est l’accessoire emblématique du look de marié :

boutonniere-de-mariage

Une boutonnière, qu’est-ce que c’est ?

Une boutonnière est une composition florale de petite dimension, fixée sur la veste du marié, à hauteur de la poitrine, portée lors d’une réception. Autrefois, il était courant de la voir porté avec raffinement et élégance les gentlemen en costume queue de pie et smoking…

 Qui la porte ?

Aujourd’hui, la boutonnière est plutôt réservée pour les grandes occasions tel que le mariage et proposée généralement aux témoins des mariés et au look du  futur marié. Elle est portée aussi bien par les hommes que par les femmes. La boutonnière est de plus en plus déclinée en pin’s, en badge, petit ruban…

Comment la choisir ?

La boutonnière du marié doit être assortie au bouquet de la mariée : elle reprend les principales couleurs et/ou fleurs, en taille réduite. Ces deux éléments doivent, bien sûr, être assortis au thème et aux couleurs du mariage. Les couleurs de la boutonnière du marié doivent, de plus, bien aller avec celle de l’ensemble de sa tenue et en particulier sa chemise et sa cravate.

boutonniere-du-marie-fleur
Quels types de boutonnières existe-t-il ?

Il existe des boutonnières avec une simple fleur, un gros bouton de rose par exemple, un assortiment de plusieurs boutons, généralement associés à des feuilles ou autres végétaux de couleur verte.

La boutonnière peut également comporter d’autres éléments que des fleurs : plumes, perles, motif en tissu…

Comment la fixer ?

La boutonnière est généralement fixée à l’aide d’une épingle, cependant il existe également des boutonnières aimantées ou à clipser.