Le bouquet fait partie des indispensables pour compléter la tenue de mariage de la mariée. Il s’agit d’ailleurs d’un élément qui a traversé les époques, puisque depuis l’antiquité il est de coutume pour la mariée de tenir en main un bouquet. A l’époque, celui-ci était composé de différentes plantes aromatiques, comme le thym, afin de chasser les mauvais esprits. Au fil du temps, le bouquet sera composé de toutes sortes de fleurs fraîches, afin d’en diffuser la douce odeur durant la cérémonie.
Aujourd’hui, vous pouvez même opter pour des fleurs séchées pour le bouquet de votre future épouse. Tendance et originalité garanties !
Qui doit choisir le bouquet ?
Si vous désirez que chaque détail de votre mariage soit organisé dans les règles de l’art, vous devez savoir que, selon certaines traditions, le bouquet de fleurs de la mariée doit lui être offert par son futur époux.
Sa composition doit donc témoigner de votre attachement pour celle-ci, tout en restant en accord avec sa tenue et sa coiffure. Raison pour laquelle vous avez le droit de tricher un peu, et de choisir les fleurs ensemble pour être sûr de faire mouche.
Pourquoi opter pour les fleurs séchées ?
Pour faire original, sachez que vous pouvez choisir un bouquet de mariée en fleurs séchées pour votre mariage. Ce genre de bouquet est au top de la tendance depuis 2018, et notamment pour les mariages sur le thème bohème chic, ou pour les cérémonies champêtres. Vous pourrez d’ailleurs trouver des inspirations dans l’article tendance mariage : les fleurs séchées pour une ambiance bohème chic.
Au-delà de son élégance et de son intemporalité, le bouquet de fleurs séchées est d’ailleurs très pratique, puisque les fleurs ne craignent pas la chaleur et peuvent être conservées des années durant, en souvenir de ce jour si spécial.
Les fleurs incontournables pour un bouquet de mariage
La composition du bouquet de fleurs de la mariée est essentielle, puisqu’en plus d’embellir sa tenue, elle sert également à témoigner de votre amour. Nous vous conseillons par ailleurs de confier la composition florale à un professionnel, pour être sûr d’obtenir un résultat bien esthétique.
Pour composer votre bouquet, sachez qu’il existe des fleurs avec lesquelles vous serez sûr de marquer des points à tous les coups, notamment la rose, qui est le symbole par excellence de l’amour pur. Les roses branchues sont très plébiscitées pour les bouquets de fleurs sèches.
L’œillet fait également partie des fleurs qui symbolisent la fidélité, l’amour sincère et la pureté. De plus, ils sont du plus bel effet lorsqu’ils sont séchés et intégrés à un bouquet avec d’autres fleurs.
Finalement, vous pouvez également intégrer des pivoines dans le bouquet de la mariée, puisque cette fleur serait le signe d’un mariage heureux. Selon qu’elle soit rose ou blanche, la pivoine symbolisera entre autres la beauté féminine, la douceur, le romantisme et la pudeur. Il s’agit donc là d’une fleur avec laquelle vous pourrez exprimer votre amour de la plus belle des façons.