Que l’on aime porter des bijoux ou pas, il en est un qui une fois passé au doigt ne nous quitte plus : le solitaire. « Diamonds are the girl best friends », c’est bien connu. Souvent symbole d’un évènement, des fiançailles par exemple, on aime le porter au quotidien. Mais puisqu’on n’arrête pas le temps, des marques finissent par apparaître naturellement. Afin de préserver et d’entretenir l’éclat de ce solitaire si cher à notre cœur, voici quelques petits conseils.
Ce qu’il faut éviter de faire sur son solitaire
Tout d’abord, même s’il est naturel de vouloir arborer cette pièce magnifique au quotidien, n’oubliez pas que certaines circonstances ne s’y prêtent guère. Les produits ménagers et les cosmétiques peuvent avoir un impact néfaste. Pensez donc à retirer votre précieuse bague avant de vous livrer à des tâches ménagères ou lorsque vous allez vous pomponner. Dans vos moments de détente, à la piscine, ou à la plage par exemple, faites-en de même, le contact du sable et/ou du chlore pourrait altérer son éclat. De plus, un choc peut fragiliser le sertissage de la pierre, alors préserver la et n’hésitez pas à retirer votre solitaire pour certaines activités un peu plus « physiques ». Et lorsque vous ne le portez pas, réservez le dans un écrin individuel. Ainsi il sera bien protégé des agressions extérieures. Et n’oubliez pas, le diamant est dur et résistant de nature, néanmoins, un diamant peut en rayer un autre, alors réservez lui l’attention particulière qu’il mérite.
En prendre soin de son solitaire
On dit que plus on porte un bijou plus il est nécessaire de le nettoyer, alors bien sûr pour une bague portée au quotidien, il est judicieux d’en prendre soin. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage hebdomadaire car plus vous prendrez soin de votre solitaire régulièrement, plus il vous le rendra de par son éclat. Et cela est très facile : il vous suffit de laisser reposer votre solitaire dans un petit bain constitué d’eau chaude et de quelques gouttes de produit vaisselle, la plupart des impuretés se désincrusteront d’elle-même. Pour les autres, munissez-vous d’une brosse à dents souple et frotter délicatement la pierre et les zones serties. Et voilà, le tour est joué. En effectuant ce traitement régulièrement, vous vous assurez de prolonger l’état originel du solitaire. Néanmoins, malgré tous vos soins, il est un moment où l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. Rendez-vous dans une bijouterie, où au sein de leurs ateliers, ils pourront effectuer un nettoyage à l’ultrason, un polissage des surfaces sujettes aux marques du temps, et vérifier le sertissage des pierres. Ceci à généralement un coût, sauf chez de rares enseignes, tel que Zeina Alliances par exemple, qui offre à ses clients un entretien éternel. Mais dans tous les cas, cet entretien vous assurera la pérennité de la ou les pierres du solitaire, ainsi qu’un aspect comme au premier jour.
Le solitaire est un bijou précieux, qu’il soit classique (orné d’une pierre unique en son centre), ou accompagné d’autres pierres, il est généralement le symbole d’un évènement et on lui accorde une grande valeur sentimentale. De par sa nature il est fait pour durer, et si vous lui accordez l’attention nécessaire, il ne vous décevra pas, alors prenez-en soin.