Le faire-part est un élément essentiel à l’organisation d’un mariage. Il aura pour but d’annoncer votre union de manière officielle à vos familles et amis, mais aussi de donner une indication sur le thème que vous avez choisi pour le jour j. Seulement, choisir son faire-part de mariage n’est pas chose aisée pour les futurs mariés. Il existe tellement de sortes de faire-part avec de nombreux design différent qu’il est difficile de s’y retrouver. Mais n’ayez pas d’inquiétude, voici nos idées et conseils pour faire les bons choix.
Déterminer le style
Le faire-part est le premier élément de votre mariage que vous transmettrez à vos invités, il est donc essentiel qu’il soit à l’image de votre mariage, et qu’il suscite la curiosité de vos invités. Il existe tous les styles de faire-part, du classique au bohème en passant par le champêtre et le vintage. Pour ce choix il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Le faire-part doit refléter non seulement vos personnalités, mais aussi le thème de votre mariage. Le lieu de réception est aussi un élément à considérer puisqu’il va influencer l’image et le style de votre mariage.
Choisir les couleurs
Après avoir choisi le style de faire-part que vous souhaitez, il conviendra de choisir les couleurs de celui-ci. Vous pouvez les choisir en fonction du thème de votre mariage, ou bien en fonction de la saison à laquelle aura lieu le mariage.
La couleur blanche et toutes ses nuances sont intemporelles. Elles s’accorderont à merveille avec l’argenté, le doré ou toute autre couleur. À l’inverse, un faire-part de couleur vive apportera de la modernité et de l’originalité. Il faudra seulement faire attention de choisir des couleurs qui s’accordent entre elles et qui ne dénoteront pas. Il est également possible de jouer avec les différentes textures nacrés et mates pour donner du relief ou de l’éclat.
Choisir le format
Le choix du format est aussi un élément à prendre en compte. Il en existe énormément, qu’ils soient carrés, rectangles ou ronds, sur une page, en recto-verso ou bien plié donc sur 4 pages, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
Choisir la papeterie
Ensuite, il conviendra de choisir la papeterie utilisée. Il existe des papiers mats, satinés, mais aussi des papiers texturés et recyclés. La plupart du temps le type de papier sera déterminé par rapport à votre budget. À savoir qu’il vaut mieux préférer les papiers satinés pour l’impression de photos, et les papiers mats pour un aspect plus naturel.
Personnaliser
Vous pouvez personnaliser vos faire-part en y glissant une photo des futurs mariés. Il peut s’agir d’une photo amusante de vous deux, ou bien une photo d’engagement, plus formelle. C’est une attention très appréciée par les invités.
Choisir l’enveloppe
Des enveloppes blanches sont offertes avec l’achat de faire-part. Sachez que vous pouvez toute fois choisir d’autre type d’enveloppes (personnalisés ou non). Il faut savoir que l’écriture de l’adresse se fait généralement à la main, et peut donc entraîner des ratures. Nous vous conseillons donc d’acheter un nombre d’enveloppes supérieur au nombre de faire-part, pour les éventuelles erreurs. Utilisez une couleur d’encre semblable à celle utilisée pour l’impression de vos faire-part.
L’envoi des faire-part
Vous pouvez dorénavant personnaliser vos timbres avec la photo de votre choix. C’est le petit détail qui fera la différence. Il suffit de vous rendre sur le site de la Poste et en quelques clics vous pouvez créer un timbre à votre image, coordonné à vos faire-part.
Vous voilà avec toutes les cartes en mains pour choisir vos faire-part. Sachez également qu’en complément de vos faire-part de mariage, www.lips.fr propose les cartons d’invitation, les cartons réponses, les menus ainsi que la carte de remerciement assortis avec votre modèle de faire-part. Cela vous permet de n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur, et d’harmoniser parfaitement l’ensemble de ces éléments.