Ces dernières années, le mariage à bien évolué.Tous les conseils que l’on vous donne sur le mariage ne sont pas forcément fondés. Et quand bien même ils proviennent d’amis qui ne veulent que votre bien, sachez donc les aborder avec un brin de recul…
Je vais mettre fin..aux idées reçues ! Si chacun part sur de fausses bases, nous allons tous vers l’échec !
Ci-dessous quelques clarifications sur certains de ces «mythes de mariage »
Dix «mythes de mariage » (sans ordre particulier):
Mythe mariage n°1: Je me marie avec la « BONNE PERSONNE »
On nous a tous pourri avec le mythe que nous avons tous une « âme-sœur ». Ne trouvez-vous cela pas génial, pas de disputes, la même vision de la vie, tout mais comme si votre partenaire était votre double,… . Et là, un matin, vous trouvez votre partenaire ennuyeux(se), des défauts,…Et vous vous dîtes, est-ce bien mon âme-sœur ? La vérité est que les mariages forts sont construits sur des attentions, des gestes et non sur la compatibilité.
Mythe mariage n°2. Si mon conjoint m’aime vraiment, il / elle sera prêt(e) à changer pour moi
Les mariés les plus frustrés sont ceux qui espèrent que leur conjoint vont changer pour eux. Ce n’est pas en se mariant, qu’une personne va vouloir changer. C’est épuisant et contre nature de vouloir qu’une personne change pour vous. Cela réduit le mariage à la manipulation au lieu de l’amour.
Oui, dans un couple, il faut faire des concessions pour que le couple soit prospère mais pas au détriment de perdre son identité.
Oui, les deux conjoints devront certainement faire des ajustements désintéressés pour le mariage de prospérer mais ni devraient le faire au détriment de perdre son identité dans le processus. L’amour fait ressortir le meilleur en nous, mais ne change pas qui nous sommes. Rappelez-vous toujours, ce n’est pas à vous de «changer» votre conjoint. Il est de votre devoir de vous aimer conjointement. L’amour est ce que nous tous change vraiment.
Mythe mariage n°3 : Mes amis me connaissent bien, ce sont mes meilleurs conseillers.
Vos proches, vos amis ne sont pas forcément vos bons conseillers…Souvent ces personnes vous connaissent, et essaient de vous convaincre que tout va bien se passer. Ils ne souhaitent pas de divorce et ne sont pas forcément objectives dans leurs conseils de peur qu’il y ait un divorce au bout.
Le meilleur conseil celui qui va venir de l’extérieur .
Mythe mariage n°4: J’ai encore un droit à la vie privée (je ne dois pas dire à mon mari / femme tout).
Ce type de phrase a toujours tendance à offenser les gens, mais il est essentiel dans une vie de couple. Le secret est l’ennemi de l’intimité et si vous voulez un mariage sain, vous devez avoir une transparence totale et la confiance. Cela signifie ne pas garder des secrets, les mots de passe cachés, l’argent caché, des conversations cachées ou toute autre chose que votre conjoint n’a pas accès complet. La transparence est très important !
Dave Willis cite : l’amour du mariage secret est l’ennemi de l’intimité de confiance
Mythe mariage n°5 : Les couples qui vivent ensemble avant de se marier peuvent déterminer s’ils sont vraiment faits l’un pour l’autre, leur union en est plus heureuse et plus durable.
De nombreuses études ont prouvé le contraire. Les jeunes gens qui vivent ensemble ont de plus grandes réticences à s’engager, ce qui a pourtant été établi comme un élément essentiel d’un mariage réussi. Cette attitude a d’autres conséquences. Sans engagement, comment allez-vous faire face aux problèmes qui surgiront ? Et le contraire est également vrai : quand on s’est engagé existe-t-il un problème qui ne peut être résolu ? (Je l’avoue certains sont plus délicats que d’autres !). La question « Comment savoir si nous sommes faits l’un pour l’autre ? » revient pourtant fréquemment. Il n’existe pas de formule magique. Aucun test de compatibilité, ni même une longue période passée ensemble ne peuvent vous donner de garantie. La seule chose réellement sûre est de s’engager (et de faire des efforts).
Mythe mariage n°6 : Mon conjoint me connait parfaitement
Dans un couple, il faut communiquer et être transparent. Votre conjoint ne saura ce que vous avez, il/elle a besoin d’entendre ce qui ne va pas ! C’est souvent une des grosses erreurs que les couples prennent à la lettre ce type de mythe. Tout n’est pas évident l’un pour l’autre, et ce n’est pas pour cette raison que vous n’êtes pas fait l’un pour l’autre. Personne n’est devin, il faut de la communication dans un couple.
Mythe mariage n°7: Chaque couple est UNIQUE, donc il n’y a pas une seule «bonne façon» d’avoir un bon mariage.
Ce mythe est en partie vrai, chaque couple est unique. Il n’y a pas de règles à suivre. Regardez-vous et trouvez-vous que vous ressemblez à vos amis ? Bien sûr que nous ! Suivre des règles qui ne vous conviennent pas forcément, vous emmènera à l’échec.
Mythe mariage n°8: Si les choses ne fonctionnent pas dans mon mariage, je serais probablement mieux avec quelqu’un d’autre.
Lorsque vous faites face à ce type de problème, ne cherchez pas une stratégie de sortie. Ne pas fantasmer sur une vie avec quelqu’un d’autre. Essayez de comprendre ce qui ne va pas et essayez d’y résoudre. Si vous l’avez épousé(e), c’est qu’il y a une raison.
Mythe mariage n°9: Les clefs d’un mariage réussi à long terme sont la chance et le romantisme.
Ceci portera un coup à Hollywood, mais les couples de cette étude ont cité l’engagement et la camaraderie comme étant le secret de leur longévité. Ils ont expliqué que la création d’un mariage demande un travail ardu, du dévouement et un engagement certain. « Les couples les plus heureux sont ceux qui se conduisent comme des amis, partageant leurs vies autour d’intérêts et de valeurs communs. »
Mythe mariage n°10 : Le mariage me rendra heureuse
Un célibataire malheureux fait un époux malheureux. Le mariage n’est pas une panacée. Nous apportons chacun notre bagage lorsque nous forgeons une relation. Le bonheur et la satisfaction ne soit jamais garantis.
Si nous voulons connaître le bonheur du mariage, nous devons travailler sur nous pour être heureux et enthousiaste et encourager notre conjoint. Tous les secrets pour une bonne relation que nous avons pratiqués sur nos amis depuis des années, doivent à présent entrer en scène – être souple, prêt à pardonner, ignorer les défauts, ne pas chercher à avoir raison. Le bonheur est à portée de la main, mais il n’est pas inclus dans l’alliance.
Le mariage peut se révéler une expérience merveilleuse, pleine de surprises et de joies, d’angoisses et de larmes. Mais il faut l’aborder sérieusement et en étant raisonnable. Il est paradoxal que pour tirer plaisir du mariage, il faille l’aborder avec sérieux. Mais les avantages et les bons côtés du mariage ne peuvent apparaître que dans le confort et la sécurité d’un engagement véritable.