Le jour du mariage est un jour organisé et pensé de A à Z par les mariés. Ils savent tout ce qui est prévu, normalement. Et oui c’est sans compter les surprises organisées par les témoins, les familles, les amis… En plus de créer de la joie, des rires, cela créé de l’inattendu pour le couple marié.
Vous avez la possibilité de faire fonctionner votre imagination pour jouer des mauvais tours aux mariés, pour les surprendre et les faire rire voir pleurer de joie (oui on n’est pas des méchants non plus). Nous allons vous donner 10 idées pour vous aider dans le choix de vos animations surprises.
Pensez avant tout à voir avec les mariés s’ils n’ont pas déjà prévu de faire ces animations.
Le jeu du Elle et Lui
Ce jeu peut avoir plusieurs déclinaisons possibles. Ou plutôt il peut avoir plusieurs matériels différents possibles.
Lors d’un mariage où j’ai participé ce jeu-là était réalisé avec les chaussures des mariés. Ils étaient chacun dos à dos (pour plus de fou rire) et chacun avait en main une de ses chaussures et une chaussure de l’autre. La personne réalisant l’animation posait des questions concernant le couple de mariés et en fonction ils devaient dire qui était concerné par la question. Par exemple « Qui fait le plus souvent la vaisselle à la maison ? », s’il s’agit de Madame, et si personne ne triche, les deux vont lever la chaussure de madame. « Qui a égaré les clés de l’appartement lors de la soirée du 31 décembre » s’il s’agit de monsieur, la chaussure du monsieur doit être levée. Les fous rires arrivent lorsque les mariés se rendent compte que la mauvaise chaussure est levée ! Vous pouvez poser tout type de question, pensez juste que la famille, et surtout les parents, des mariés sont présents et que cela pourrait gêner tout le monde.
Une autre possibilité serait d’utiliser des pancartes « lui » et « elle » à la place des chaussures ou des pancartes « la mariée » et « le marié ». en partant de ce principe tous les surnoms ou mots qui peuvent faire penser à une femme et un homme peuvent être utilisés sur la pancarte (chouchou et loulou, Monsieur, madame…).
Le jeu de l’ombrelle ou une variante similaire
Le jeu de l’ombrelle peut être connu mais il existe d’autres variantes ayant la même finalité. Pour ce jeu prévoyez 12 enveloppes avec des « gages » concernant un moment à partager avec les mariés. Ces 12 enveloppes correspondront aux 12 premiers mois de leur mariage. Vous pouvez par exemple mettre dans l’enveloppe correspondant à décembre « inviter les mariés à une raclette » ; pour l’enveloppe d’août « préparer un barbecue pour les mariés » ; en fonction de ce qu’aiment les mariés il faut trouver un gage à réaliser pour eux chaque mois de l’année et quelque chose de plus important pour le mois de leur 1 an de mariage.
Une fois toutes ces enveloppes préparées accrocher les sur les barres de l’ombrelle. L’ombrelle passe de table en table jusqu’à ce que la musique s’arrête, la personne qui tient l’ombrelle prend une enveloppe et reçoit le gage.
L’autre possibilité demande un peu plus d’organisation. Il s’agit d’organiser un jeu par équipe de deux, au fur et à mesure que les équipes perdent elles reçoivent un gage et doivent s’en occuper. C’est le même principe qu’avec l’ombrelle mais en plus sport. Pour cette version les enveloppes sont données dans l’ordre du mois le plus loin des 1 an de mariage au mois du mariage. L’équipe qui gagne le jeu aura donc la chance de participer au 1 an des mariés.
Au mariage où j’étais nous avons fait avec le jeu. Nous étions par équipe de deux et nous ne devions absolument pas nous lâcher la main. Le DJ demandait à tout le monde d’aller chercher des objets dans la salle (ça pouvait être une fourchette comme du papier toilette ou encore des cravates, les pauvres messieurs.). Une fois l’objet récupéré les équipes devaient se rassoir sur les chaises. Chaque objet devait être conservé sur soi. Si l’objet n’était pas récupéré ou si l’équipe revenait s’assoir en dernière elle perdait et obtenait un gage. Pour ma part, nous devions organiser une soirée d’Halloween pour les mariés puisque nous avions eu le mois d’octobre.
Le jeu du sucre
Ce jeu peut être déclinable en fonction de ce que les mariés aiment. Le but de ce jeu est simple. Distribuez des papiers à tous les invités avec des stylos pour qu’ils puissent écrire des mots destinés aux mariés. Attachez ensuite avec des petites ficelles des morceaux de sucre afin que les mariés puissent ouvrir un petit mot tous les matins en prenant leur sucre dans le café ou le thé le matin.
Les versions peuvent être déclinables en attachant le papier à un sachet de thé, à des dosettes de café, des petits gâteaux, des bonbons…
Appareil photo sur les tables
Les mariés ont automatiquement prévu un photographe pour le mariage, nous savons que celui-ci va principalement immortaliser les meilleurs moments de la soirée, réaliser de belles photos des mariés, des invités et de la soirée en général. Prévoir des appareils photo jetables sur chaque table va permettre à tous les invités de faire des photos rigolotes avec ou non des grimaces afin que les mariés les découvrent quelque temps après.
Il est possible pour davantage jouer de rajouter une liste de choses à prendre en photo pour faire rire les mariés. Ex : des bulles dans un verre, les alliances des mariés, les chaussures de la mariée !
Un film émotion ou un montage photo
Une grande émotion sera transmise au travers d’un film émotion ou d’un montage photo des mariés. Souvent il est fait avec des photos des mariés depuis leur naissance jusqu’au jour du mariage, en passant par toutes les bêtises réalisées entre les deux pour faire rire et émouvoir les mariés ! C’est le moment de faire ressortir les dossiers ! Vous pouvez également faire des montages avec des messages personnels pour chacun des mariés ou même vous filmez en train de dire ces messages.
N’oubliez pas que les familles sont présentes, évitez donc toute situation gênante.
Une chanson dédiée aux mariés
Si vous êtes trop timide ou que vous n’avez pas la chance de pouvoir faire un discours, cette intermédiaire s’offre à vous. Vous pouvez chanter une chanson qui vous est commune aux mariés et même y jouez d’un instrument pour exprimer votre bonheur et votre amour pour eux.
L’arbre à empreintes
Placez une feuille où il est dessiné un arbre sans les feuilles à côté du livre d’or. Chaque invité pourra alors mettre son emprunte en tant que feuille. Ils auront la possibilité de signer également. Les mariés pourront alors encadrer cela pour le garder en souvenir de ce jour si particulier.
Une danse
Un flash mob ! C’est très tendance en plus. Choisissez une chanson qui vous lie au marié et faites une chorégraphie dessus. Un flash mob, c’est une chorégraphie lancée par 3 ou 4 personnes sur une musique entraînante et qui, petit à petit, accueille les autres invités.