Quel joyau choisir pour la bague de fiançailles ?

Vous vous apprêtez à demander votre moitié en mariage ? Toutes nos félicitations ! On ne vous apprend rien si on vous dit qu’il faudra assurer côté bague de fiançailles, et cet article va vous aider à faire le bon choix du joyau que vous verrez quotidiennement pour le restant de vos jours (rien que ça).

Quelques notions de base

La qualité d’une pierre précieuse se mesure en carats : 1 carat équivaut à 0,20 grammes, ce qui vous donnera une idée de la taille de la pierre que vous choisirez, surtout si vous la prenez sur Internet. Il faut savoir que les pierres 100% « pures » – c’est-à-dire sans aucune imperfection ou inclusion, que ce soit un petit cristal ou une zone « nuageuse » au cœur de la pierre – coûtent très cher car elles sont extrêmement rares. Ne soyez donc pas étonné si vous tombez sur des joyaux présentant de légers défauts : c’est tout à fait normal !
Si vous hésitez sur le choix du joyau pour la bague de fiançailles que vous souhaitez offrir à votre fiancée, vous pouvez déjà comparer les modèles sur cette page pour vous faire une meilleure idée. Mais maintenant, regardons de près les différentes caractéristiques des plus belles pierres précieuses du marché !

bagues fiançailles

bagues fiançailles-2

Le diamant

La pierre romantique par excellence, le diamant est une pierre précieuse classique, intemporelle et très chic. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les diamants sont les meilleurs amis des femmes ! L’avantage de cette pierre incolore, c’est qu’il s’accorde parfaitement avec quasiment tous les métaux : pratique si vous hésitez encore entre une bague en or, argent ou platine, par exemple. Les prix varient énormément selon la taille du diamant, évidemment, mais vous pourrez tout à fait offrir un beau diamant à votre fiancée même si votre budget n’est pas dans les milliers d’euros. Apprenez-en davantage ici.

bagues fiançailles-3

Le rubis

Le nom « rubis » vient du latin ruber qui signifie « rouge » : parfait pour cette pierre écarlate qui évoque la loyauté et le bonheur conjugal. On l’ignore souvent, mais le rubis est en réalité une pierre encore plus précieuse que le diamant ! Celle-ci se forme généralement dans le marbre et est convoitée pour sa belle couleur, synonyme de l’amour.

L’émeraude

La pierre préférée de Cléopâtre, l’émeraude séduit de par sa couleur verte qui rappelle le printemps et la nature. Attention, il s’agit d’une pierre fragile qui demandera de l’entretien, bien plus qu’une bague de fiançailles en diamant par exemple. De plus, ces pierres coûtent très cher : il est possible de remédier à un éventuel frein financier tout en gardent la splendeur du vert émeraude en optant pour une bague de fiançailles qui mêle plusieurs petites émeraudes autour d’un diamant, par exemple.

Le saphir

Le bleu est la couleur préférée des Français : il y a donc une bonne chance pour que votre fiancée aime une bague de fiançailles en saphir ! Cette pierre porte bien son nom : « sappir » signifie « la chose la plus belle » en hébreu. Si le bleu ne vous plaît pas, sachez qu’il existe des saphirs noirs, jaunes, verts, incolores et mêmes roses ! En tous cas, le saphir bleu est synonyme de pureté et de vérité : l’offrir sur une bague peut donc être interprété comme la promesse d’être toujours honnête avec sa future femme !
Une dernière astuce pour bien choisir une bague de fiançailles : jetez un œil sur les bagues et autres bijoux que possède déjà votre fiancée : cela vous aidera à choisir et le métal de la bague, la taille de cette dernière (en mesurant l’intérieur d’une bague à l’aide d’un mètre) et enfin, le joyau pour lequel opter !